Cofondateurs de Greenpeace, Paul Watson dit "Le Capitaine", prétend défendre l’environnement essentiellement marin. En 1977 il quitte Greenpeace et crée Sea Shepherd Conservation Society qui, officiellement, se consacre «à la recherche, à l’investigation et à l’application des règles de droits adoptées pour protéger la vie marine». Au Canada, dont il est citoyen, il représentera les Verts aux élections du Conseil des Parcs de Vancouver en 1987 et pour la Mairie de Vancouver en 1995. Time Magazine le désigne «héros écologistes du XXe siècle» alors qu’il est recherché par Interpol pout quelques méfaits en mer parfois qualifié de piratage.
Né en 1950, le Canadien Paul Watson a consacré sa vie à la protection de la vie sous-marine en utilisant, le plus souvent, des méthodes de pirate. Cofondateur de Greenpeace en 1969, il fonde Sea Shepherd en 1977. Qualifié comme l’un des plus grands héros écologistes du XXe siècle par Times magazine, le capitaine Paul Watson est aussi considéré comme un pirate ou un "écoterroriste" par certains. Sur la liste rouge d’Interpol, Paul Watson est exilé en France. Il a fait l’objet d’un livre signé Lamya Essemlali et publié chez Glénat en 2012: "Capitaine Paul Watson, entretien avec un pirate".
Paul Watson fait partie des amis de Brigitte Bardot. Tellement amis qu'il a baptisé un de ses bâteaux "Bigitte Bardot".
La fondation Brigitte Bardot a également participé à l'aquisition du Golfo Azzuro, pour lutter contre le massacre des globicéphales noirs, aux îles Féroé, depuis 2010. Il y a donc une trés grande proximité entre le pirate éco-terroriste et Brigitte Bardot.