Les Pyrénées se croyaient protégées contre l'arrivées des éoliennes. Malheureusement ce ne sera pas le cas. La destruction paysagère va débuter en Ariège par la jolie vallée de l'Hers dans l'Ariège languedocienne.
Ariège. Du Vent dans Les Voiles... Le Projet de Parc Eolien divise la Basse Vallée de l'Hers
Le vent de la discorde souffle dans la basse vallée de l'Hers où un projet de parc éolien oppose les maires des communes de Tourtrol, Viviès et Coutens et les riverains. Les édiles n'ont de cesse de mettre en avant les vertus écologiques attachées à cette énergie propre, mais c'est l'argument économique qui semble peser de tout son poids. "Vu notre petit budget, cela nous fera un apport important", avoue Gilbert Avril, le maire de Viviès. Selon les premiers chiffres avancés par l'investisseur "3VD", c'est une manne de 30 à 70.000 Euros sous forme de taxe professionnelle qui viendrait abonder le maigre budget des trois communes respectives. Par contre, le maire de la touristique bastide de Mirepoix, qui n'est qu'à une volée de flèches du pic d'Estelle, ne l'entend pas de la même oreille. "Le conseil municipal s'est fermement positionné contre ce projet", affirme M. Cazenave, le maire de la ville. Quant aux riverains, ils ont fondé l'association de défense du Pic d'Estelle. Ils sont une cinquantaine d'adhérents prêts à fourbir leurs armes pour défendre leur quiétude. "Ils veulent installer un premier mât de mesure, en nous disant que rien n'est encore décidé, mais nous ne nous laisserons pas endormir. Nous tenons à notre qualité de vie, et ne voulons pas de huit, ni même de cinq éoliennes qui viendraient perturber notre tranquillité et celle de la faune locale", explique Jean-Luc Mathieu.
Auteur: Valérie Cusset
Source: La Dépêche du Midi du 15 décembre 2005
Environnement. Des Ombre blanches planent sur les trois communes de Vvières, Tourtrol et Coutens
Une association a vu le jour depuis quelques mois sur la commune de Coutens, dont l'objet est la défense des collines du Pic d'Estelle. Mais pourquoi donc ces collines seraient-elles menacées?
Un projet d'implantation d'un parc d'une petite dizaine d'éoliennes, à cheval sur les communes de Tourtrol, Viviès et Coutens soulève actuellement des tempêtes. "Notre qualité de vie est menacée par ce projet, s'insurge le président Jean-Luc Mathieu. Et puis c'en est trop. Cette moyenne vallée de l'Hers entre Manses et Coutens est complètement sinistrée. Nous avons déjà la décharge, qui nous amène des odeurs, la RD119 qui coupe notre village en deux, et qui est source de beaucoup d'accidents, le couloir aérien militaire emprunté de nuit par les Transals rasent et de la conduite de gaz enterrée, de 120 kg de pression, qui nous passe à quelques encablures. Alors, des éoliennes en plus, ça non!"
Déjà une cinquantaine d'adhérents ont rejoint l'association: "Si on ne bouge pas, si personne ne dit rien, alors on risque un beau jour de voir tourner ces larges pales blanches au-dessus de nos têtes, poursuit la secrétaire, Nicole Bachelard. Et nous nous sommes renseignés auprès de riverains de parcs éoliens. Ils témoignent tous du bruit causé par ces machines, sans parler des pistes qui seront tracées dans la nature, et dont la remise en état sera à la charge de la commune." Bref, une partie de la population est hostile à ce projet, dont les pylônes s'érigeraient à environ 500 mètres de chez eux.
Un mât sera érigé dans les jours à venir
"Un premier mât, chargé de mesurer notamment la vitesse du vent, sera implanté avant la fin de l'année," affirme le technicien de l'opération, Didier Marty. Quand aux nuisances
sonores, le spécialiste affirme" qu'on entend plus rien au-delà de 200 mètres, avec les nouveaux modèles de pales spécialement étudiées pour limiter les vibrations parasites." Ce
projet avance à pas lents. "Voilà un an que nous avons retenu cette zone d'après des informations géographiques. Puis nous avons averti les maires et enfin la population au travers
de réunions l'été dernier, poursuit-il. L'enquête publique n'aura pas lieu avant 2007, mais l'argument économique fait réfléchir les petites communes qui pourront empocher chacune
entre 30 et 70.000€ de taxe professionnelle par an". Des moulins qui n'ont pas fini de faire lever les Don Quichotte du pays.
Auteur: V. Cusset
Source: La Dépêche du Midi du 15 décembre 2005
La communauté de communes Val'Couserans, présidée par Alex Mirouse, a entamé une réflexion sur l'opportunité et les modalités d'installation d'éoliennes sur son territoire. Dans ce cadre, divers cabinets d'études ont été approchés.
Lors d'un récent conseil communautaire, un compte rendu a été présenté aux élus, l'évolution de la loi donnant désormais la responsabilité de telles implantations aux communautés de communes. Les élus ont prêté une attention très particulière à la présentation très claire faite par la secrétaire générale de la communauté, Pascaline Lespine. Les élus ont abordé sans retenue tous les aspects de la question et les échanges ont été largement positifs.
Un an d'études avant décision
C'est à l'unanimité que le conseil communautaire a donné son accord de principe sur le projet et sur l'engagement d'une étude.
Au point actuel, ce sont les crêtes de Rivèrenert-Erp-Lescure qui semblent présenter le meilleur profil: situation générale, visibilité, vent, accès, distance aux habitations proches, connexion au réseau électrique, biotope... L'engagement de l'étude devrait voir notamment la mise en place d'un mât de mesures sur ces sommets.
A l'issue de la phase d'étude qui devrait durer une année, une série d'étapes reste à dérouler avant la décision définitive d'engager ou pas le projet. Un temps durant lequel de nombreuses questions seront abordées: impact environnemental, capacité du site, dimensionnement du projet, montage financier, partenariats, retombées économiques, exploitation...
Globalement, l'idée semble séduisante et les élus se sont montrés assez enthousiastes tant par le côté symbolique en terme d'énergie renouvelable et de développement durable qu'en terme de retombées économiques et financières. En effet, les avantages semblent nombreux et les inconvénients très discutables.
La communauté de communes Val'Couserans a d'ores et déjà invité ses concitoyens, par son bulletin intercommunal, à s'exprimer sur ce sujet par courrier: communauté de communes Val'Couserans, village, 09200 Rivèrenert.
Source: La Dépêche du Midi du 6 mars 2006
Depuis plus de deux ans, le projet plane. Réunion aujourd'hui en préfecture.
Depuis le 15 décembre 2005, date de notre article annonçant le projet d'implantation d'éoliennes sur les communes de Coutens, Tourtrol et Viviès, c'est le calme plat. Et c'est justement ça qui inquiète nos riverains. Le mât de mesures promis a finalement été installé sur les hauteurs de Coutens, "mais il devait ne rester qu'un an et voilà bientôt deux ans qu'il mouline!" explique le président de l'association des opposants au projet, Jean-Luc Mathieu.
Puis une étude intitulée "dossier de demande de création de zone de développement éolien" réserve bien des surprises. La première d'entre elles en est son coût pour la collectivité, "alors que les promoteurs nous assuraient lors des réunions préliminaires que les études seraient gratuites" témoigne Jean-Luc Mathieu. Elle a pourtant été facturée près de 1.500 euros à la mairie de Coutens. En multipliant par les six communes environnantes, voilà un projet qui a déjà rapporté 9.000€!
Au nombre des autres surprises que réserve ce dossier, des six ou neuf éoliennes, nous sommes passés à un parc possible entre 10 et 25! "Ce qui n'est pas la même chose." Les opposants ont alors pris leur bâton de pèlerins pour aller dans les mairies consulter les documents normalement mis à la disposition des citoyens. "Mais curieusement, nous avons remarqué que les mairies qui supportent le projet disent ne pas avoir l'étude ou ne la communiquent pas" ajoute Mme Bachelard, de l'association des opposants au projet.
pour un éolien vraiment "vert"
De quoi faire monter l'inquiétude des riverains qui se demandent bien ce qu'on leur cache. Ils se sont alors procuré l'étude en question, un pavé en format A3 truffé de schémas
et de photos "mais qui cumule les à-peu-près et les erreurs", toujours d'après J-Luc Mathieu.
En fait, ces riverains ne se battent pas contre les moulins à vent. "Nous ne sommes pas contre l'éolien, nous sommes contre un procédé qui va demander, pour être exploitable, une source de compensation thermique à flamme qui va produire du CO2, quand le vent ne sera pas productif, poursuit-il. C'est-à-dire que l'économie en terme de production d'énergie propre va être anéantie par la nécessité d'un système de production pour pallier aux journées sans vent."
Et au fait, que dit le mât de mesure? Les relevés sur 17 mois - cette fois disponibles en mairie - concluent à une vitesse moyenne du vent de 5 mètres/seconde alors que le seuil de rentabilité serait entre 8 et 16 mètres/seconde....
Auteur: V.C.
Source: La Dépêche du Midi du 15 novembre 2007
"Ces éoliennes, on ne veut plus les voir! Elles ont divisé le village en deux, comme d'ailleurs toutes les communes environnantes, et cette ambiance de violence va rester, même si le projet ne se fait pas" insiste Mme Bachelard.
Alors, les collines de Coutens vont-elles accueillir entre dix et vingt-cinq éoliennes alignées sur 6 km de crête comme il est proposé dans le projet? La consultation des services et des communes limitrophes a été lancée le 5 juillet dernier, simultanément avec l'information faite aux communes concernées. La réponse à l'issue des six mois d'instruction doit tomberavant le 5 janvier. Une réunion de la commission départementale de la nature des paysages et des sites aura lieu aujourd'hui, et c'est la DRIRE qui sera chargée de d'évaluer le projet et d'en dresser les conclusions, sous la férule de Mme Rumeau. A l'heure actuelle, M. Duché, qui préside cette commission au nom de la préfecture nous fait savoir que "ce dossier est tout à fait en conformité avec la règlementation des zones de développement éolien, ce qui a été confirmé par l'architecte conseil. D'après M. Boineau de la direction départementale de l'équipement et de l'agriculture, ce dossier va même au-delà des prescriptions règlementaires". Rappellons que cette commission réunit, toujours d'après M. Duché, les représentants institutionnels mais aussi différentes associations environnementales. En revanche, les représentants des opposants confient ne pas avoir été invités...
Auteur: V.C.
Source: La Dépêche du Midi du 15 novembre 2007