Depuis quelques années, les montagnes d'Aragon, sous la pression de groupes financiers, sont mises à mal. La construction de routes, pistes et stations de ski tel que
Formigal bouleversent les paysages et perturbent de manière irrémédiable l'environnement, l'écologie et la
biodiversité du milieu montagnard.
Alors que la France tente de faire vivre des ours dans les Pyrénées, l'Aragon (Espagne), sans s'y opposer, mène une politique de destruction environnementale qui conduit à la
destruction du milieu de vie d'espèces en danger.
L'Iniciativa Legislativa Popular (ILP) qui demande une loi de protection de la Haute Montagne d'Aragon a atteint sa plus forte intensité récemment en récoltant 30.000 signatures d'aragonais: plus du double de ce qui est nécessaire pour en appeler à la Cour d'Aragon.
Mais dans l' ILP, normalement, ne peuvent participer que des aragonais, alors que des milliers de personnes non aragonais mais amoureux de ces montagnes ont participé à la seule chose qu'ils pouvaient faire, c'est à dire montrer leur appui.
Equipe de "Al Filo de lo imposible-TVE" mené par son directeur, Sebastian Alvaro) au sommet du Monte Perdido (Pirineo, Huesca) avec la spécialiste francaise qui a sauté du sommet en parapente, francaise qui a également sauter du sommet de l'Everest en Parapente.Photographie: Al Filo de lo imposible-TVE et Plataforma en Defensa de las Montanas de Aragon.
Parmis ces marques de soutient, on pouvait remarquer cette semaine celle de "Al Filo de lo imposible" (Television Espagnole) qui sont allé au sommet du Mont-Perdidu -en pleines Pyrénées Aragonaises menacées par les projets de l'entreprise Aramon- pour faire une photo de soutient à l'ILP, avant de redescendre du sommet en parapente.
C'est leur façon pour cette célèbre équipe de montagnards reconnus d'apporter une pierre à l'édifice pour que l'ILP poursuive de l'avant et que soit reconnu enfin l'importance de préserver ces précieuses montagnes de la spéculation urbaine.
La Iniciativa Legislativa Popular (ILP) que pide una Ley de proteccion de la alta montana de Aragon alcanzo la cima del éxito recientemente al recoger mas de 30.000 firmas validadas de aragoneses: mas del doble de las necesarias para ser llevada a las Cortes de Aragon.
Pero en la ILP, censalmente, solo podian participar aragoneses, por lo que miles de personas de fuera de Aragon pero amantes de las montanas aragonesas han estado participando del unico modo que podian: dando muestras de apoyo.
Entre esas muestras de apoyo destaca la recibida esta semana por el equipo de Al Filo de lo imposible (Television Espanola) que se han subido a la cima del Monte Perdido -en plenos Pirineos aragoneses amenazados por los planes de la empresa Aramon- para tomar una fotografia de apoyo a la ILP, antes de lanzarse desde la cima en parapente.
Es el modo de este reconocido y célebre equipo de montaneros de aportar su "granito de arena" para que la ILP salga adelante y se reconozca de una vez la importancia de preservar estas valiosas montanas fuera del alcance de la especulacion urbanistica.