Depuis deux ans, l'ouverture du tunnel du Somport (Vallée d'Aspe - Pyrénées) est attendue. Nous pouvons espérer qu'elle aura enfin lieu début 2003. C'est en tout cas la volonté du ministre Gilles de Robien, qui devrait annoncer cette date le 26 novembre prochain.
Le ministre de l'Equipement et des Transports, Gilles de Robien, a déclaré le 28 octobre dernier, lors de l'inauguration de la nouvelle aérogare de Pau, qu'il souhaitait voir ouvrir le tunnel transpyrénéen du Somport "dans les trois mois". Selon le ministre, la date officielle de mise en service sera annoncée lors du sommet franco-espagnol de Malaga, qui se tiendra le 26 novembre prochain. Il reste au Comité de sécurité du tunnel à donner son feu vert pour que les voitures puissent enfin l'emprunter.
L'ouverture a déjà été repoussée à plusieurs reprises. Initialement prévue en 2001, puis en 2002, elle s'est vue retardée à la suite des accidents survenus dans les trois tunnels alpins ces dernières années. Ses installations ont dû être modifiées en conséquence, afin de correspondre aux nouvelles normes de sûreté.
Gilles de Robien, par la même occasion, s'est déclaré "favorable" à la remise en service du tunnel ferroviaire et de la ligne franco-espagnole de Pau-Canfranc, qui a fonctionné entre 1928 et 1970. Il se propose également de lancer au mois de décembre un appel d'offres pour la concession de la future liaison routière Pau-Bordeaux, prévue pour l'année 2010.