Longtemps, l'avenir de la ligne de chemin de fer Pau - Canfranc et de son fameux tunnel de liaison transfrontalière est resté incertain. De manière régulière, nous avons le
sentiment que nous nous dirigons vers une réouverture de cette ligne fermée depuis 1970. Pourquoi?
- Pourquoi?
- Dans un premier temps, nous avons constaté en mai 2002 que la SNCF avait procédé à des nettoyags de la ligne envahie par la végétation. Des personnels semblent être passés pour
évaluer les travaux à réaliser.
- Certains riverains et communes qui avaient pris quelques libertés dans les limites de leur propriété ont reçu un avis de remise en état des lieux de la voie de chemin de fer.
- En aval de Bedous, un aménagement tunnelier était en cours pour éliminer un passage à niveau et faciliter la circulation routière.
- Sur un rond point routier à la sortie d'Oloron, la SNCF a marqué à la peinture les limites de son emprise (la ligne de chemin de fer passe au milieu du rond point routier).
- Le Conseil régional d'Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques se sont engagés financièrement dans les études de ré-aménagement.
Enfin, plus récemment (28 octobre 2002), le Ministre des Transports
s'est prononcé pour une réouverture de la ligne Pau - Canfranc.
Des signes plutôt favorables pour voir cohabiter la route et le rail dans cette vallée. Mais dans la réalité, il ne se passe rien.