Une centaine de personnes ont mis en place mardi des barrages filtrants sur la route à Saint-Béat (Haute-Garonne), ravagé en juin par les inondations, pour protester contre "l'inertie des administrations et des assureurs".
Un collectif "Sortir de l'eau" s'est mis en place, soutenu par les élus locaux et des touristes amoureux du village et de ses campings, qui risquent d'être définitivement interdits car situés en zone inondable.
Les manifestants comptaient rester sur place jusqu'à 18 heures mardi, dans l'attente d'une rencontre prévue avec le préfet de Haute-Garonne, pour lui demander de renoncer à prendre les arrêtés d'interdiction de réouverture des campings et pour que l'État accélère les réparations à Saint-Béat, village de quelque 400 habitants.
Mardi matin, dès 09H00, le collectif avait placé six caravanes endommagées par la crue sur la route traversant Saint-Béat et bloquait alternativement chaque voie de circulation pendant quelques minutes, provoquant des embouteillages.
- Le préfet arrive
Le préfet de la région Midi-Pyrénées sera mardi après-midi dans le sud du Comminges afin de rencontrer les acteurs qui ont participé aux travaux de reconstruction. Il se rendra à Fos, à Bagnères-de-Luchon puis à saint-Béat.