Le chacal doré n’a jamais été présent en France et en Europe de l’ouest. Il n’a d’ailleurs aucun statut de protection et n’est pas considéré par l’UICN comme étant en danger. Son apparition venant de l’Est constitue un étalement inquiétant d’une espèce invasive qu’il convient de détruire.
Depuis les années 1980, le chacal doré arrive en Autriche et en Italie en traversant la Hongrie, la Croatie et la Slovénie. En 1987, le premier chacal doré a été tiré en Autriche. Néanmoins, il s’est acclimaté au long des rives du Danube en Haute-Autriche. En Italie, il est trouvé dans les provinces d'Udine et de Trieste, ainsi que de la Vénétie, à Trévise et Belluno, où il a été tiré en 1984 pour la première fois. En 1992, un jeune chacal doré a été tué par la circulation à Trévise, ce qui indique une reproduction de l'espèce en Italie.
"La preuve de sa présence, la plus au Nord, se trouve à Brandebourg (Allemagne), où en 1998, un chacal doré a été tué, à plus de 300 km des autres zones d'occupation du centre de l'Europe. Jusqu’à maintenant, en Suisse, on qu'une seule observation de chacal doré, lors d'une session de piégeage-photographique au Nord-Ouest des Alpes, en hiver 2011/12 (image en haut). C’est l’évidence de Canis aureus la plus de l'Ouest en Europe."
Source: Kora