A la plus grande surprise de tout le monde, en pleine crise de confiance de l'ONCFS quant à ses analyses entrainant des initiatives de la part d'éleveurs et d'élus, il se produit deux phénomènes:
Dans un rapport de présentation de 18 pages, ce laboratoire pose en préambule: "L’ONCFS souhaite réaliser des analyses génétiques à partir d’échantillons dégradés de loups (excréments, poils, urine, sang, tissus) afin de déterminer l’espèce, la lignée génétique et l’empreinte génétique individuelle." Il est bien écrit: "échantillons dégradés de loups"... donc des échantillons anciens permettant de vérifier ou confirmer les résultats du laboratoire Taberlet. La confiance règne.... ou il y a une magouille pas claire et l'ONCFS cherche à se refaire une virginité en changeant de personnel et de laboratoire. A chacun d'apprécier.
Le rapport complet peut être téléchargeable (pdf). Nous ne reproduisons ici que la problématique constituant une première approche de ce que nous pouvons passer hors aspect scientifique.
Depuis 1995, l’ONCFS réalise un suivi génétique du Loup (Canis lupus lupus) en France à l’aide d’un échantillonnage non-invasif et du génotypage de marqueurs génétiques, permettant ainsi de modéliser la dynamique démographique de cette espèce.
Depuis 15 ans, le laboratoire ANTAGENE a développé une expertise reconnue au niveau international dans les analyses génétiques chez les animaux domestiques et sauvages, et notamment dans l’analyse des traces d’ADN présentes dans les prélèvements non-invasifs (crottes, poils, etc).
Le laboratoire ANTAGENE a mis au point un panel de 22 marqueurs microsatellites permettant d’assurer la compatibilité avec les empreintes génétiques produites depuis 1995 (6 marqueurs), de disposer d’une empreinte génétique individuelle beaucoup plus informative et d’apporter des informations complémentaires sur le niveau d’hybridation. ANTAGENE détermine également l’espèce, la lignée génétique au niveau de l’ADN mitochondrial et le sexe moléculaire.
Dans le cadre d’une mise en concurrence publique, l’ONCFS a retenu le laboratoire ANTAGENE pour réaliser, dans des délais courts, les analyses génétiques des échantillons de loups du 1 er semestre 2017. L’actualisation des connaissances au niveau semestriel est en effet requise dans les plans de gestion nationaux de l’espèce et pour répondre aux différentes urgences d’expertises de nouveaux secteurs de présence, d’expertise territoriales ou de requêtes ministérielles et préfectorales.
Des échantillons d’excréments, de poils, d’urine, de sang et de quelques tissus sur les animaux morts sont recueillis en continu par un réseau de correspondants piloté par l’ONCFS. Le suivi démographique des animaux repose alors principalement sur la reconnaissance individuelle des animaux sur la base de leur empreinte génétique (combinaison unique de marqueurs microsatellites).