Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Genetique-Ours-Loup-Lynx > Comment-a-ete-realise-prelevement-exemple-Caroline

Maintenant que c'est officialisé sur le site de la Dreal Rhône-Alpes... Il est possible de parler librement du loup tué légalement le 1 décembre 2017 dans les Alpes de Haute-Provence.
Caroline Bourda nous raconte.

Après avoir été vus autour du troupeau 3 fois en 4 jours, un “loup” a été abattu par lors d’un tir de défense simple sur la commune de Bayons.

Mon mari était en train de manger en surveillant les brebis, son arme chargée à côté de lui, comme à l’accoutumée- lorsque son chien de conduite couché à ses pieds s’est mis à gémir, en regardant derrière. Lorsqu’il s’est retourné pour voir ce qui inquiétait son chien. Il s’est retrouvé nez à nez avec un ”loup” de couleur sombre et de forte corpulence. L’animal l’observait à l’arrêt à 15m dans son dos, malgré un tir d’effarouchement la veille et la présence de 4 chiens de protection, pris à revers contre le vent. Au lieu de fuir quand il s’est retourné, le “loup” lui a fait face et s’est mis à lui grogné après en lui montrant les dents. Craignant plus pour sa propre sécurité que pour son troupeau à cet instant, il l'a abattu quasiment à bout portant.

Pas de dégâts à déplorer au niveau du troupeau. On espère seulement que la panique engendrée par le coup de feu ne fera pas avorter les brebis qui doivent commencer à agneler vers Noël.

Des prédateurs étaient signalés dans la zone depuis plusieurs jours: le 28/11: 3 loups en approche aperçu par un chasseur, berger prévenu par radio, repoussés par les chiens, le 30/11: 2 vus par le berger, tir d'effarouchement (trop loin) et 1/12: à nouveau 2 animaux, 1 tué, 2/12: à nouveau des traces dans la neige autour du troupeau.

Et dire qu'on entend encore parler "d'éducation" du loup!

Notre collectif a immédiatement fait appel un huissier de justice pour lui faire réaliser les prélèvements de manière contradictoire. Malheureusement, les délais et les mauvaises conditions météos ne lui ont pas permis de venir à temps.

Malgré tout, des prélèvements ADN ont été réalisés (frottis buccal) par un OPJ (officier de police judiciaire) Yann Souriau, Maire de Chichiliane, devant témoins et presse.

Les premières observations de nos contacts scientifiques à l’étranger font d’ors et déjà apparaître certains éléments morphologiques incohérents. Le comportement de l'animal interpelle également.

Nous espérons maintenant que l’ONCFS voudra bien nous communiquer les résultats de leur analyse ADN afin d’alimenter le débat entre laboratoires qui devrait avoir lieu début 2018.

Une demande officielle en ce sens doit être faite par les élus qui s’impliquent à nos côtés. On les remercie chaudement de leur soutien dans des situations aussi critiques.

Merci à Wernher Gerhards qui nous fait partager son expérience et fait le relais auprès d'autres scientifiques experts à l'étranger.

Témoignage de Caroline Ailhaud (Bourda)

- Liens à suivre