Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Etudes-Reflexions > 2017-01-00-INRA-CERPAM-Relations-loups-hommes-Experience-eleveurs-chasseurs-et-autres-residents-de-Seyne-les-Alpes-confrontes-aux-loups

Vendredi après-midi (27 janvier 2017), à Manosque, le CERPAM et l'INRA à rendu une étude de plusieurs mois dans la région de Seyne les Alpes dans les Alpes de Haute-Provence sur l'évolution du comportement du loup. Après avoir recueilli de nombreux témoignages, recoupé des informations, constaté des comportements, Michel Meuret et Laurent Garde ont voulu donner une analyse scientifique du changement de comportement des loups. Ils ne veulent pas de raccourcis rapides. ...mais des simples constats comme par exemple: "Les loups n'ont plus peur de l'homme!"
Nous avions déjà une idée assez précise de ce comportement et des risques pour l'homme depuis la diffusion de "La fin du mythe" et des recherches du professeur Jean-Marc Moriceau. Mais le lobbying pro-loup, basé sur le mensonge, a eu raison de la réalité de terrain face au public. Partant de l'idée qu'il n'y avait eu récemment aucune attaque en France.... Evidemment, il n'y avait plus de loups depuis plusieurs décennies.... Mais les loups ont toujours sévi sur les humains dans de nombreux autres pays.

- Quand les loups franchissent la lisière - Expériences d’éleveurs, chasseurs et autres résidents de Seyne-les-Alpes confrontés aux loups

"Le département Sciences pour l’action et le développement de l’Inra (UMR Selmet, Montpellier) et le CERPAM (Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée, Manosque) ont mené une enquête à Seyne-les-Alpes (Alpes de Haute Provence) sur les changements de comportement des loups vis-à-vis des humains et de leurs activités, et sur les risques, nouveaux ou croissants, de prédation des élevages de bovins. Cette enquête, réalisée à partir d’entretiens approfondis auprès d’une large gamme d’acteurs – éleveurs, chasseurs, randonneur ou intervenants du secteur – montre la richesse des témoignages locaux dont la fertilisation croisée avec les savoirs issus des observations et constats officiels d’experts serait profitable. Ce type de recherche, explorant les savoirs d’acteurs locaux, permet de proposer des pistes d’analyse pertinentes à une échelle plus globale, ce qui est nécessaire aux adaptations de politiques publiques"......

Source: INRA, le 27 janvier 2017

Photos: @Bruno Lecomte

Le comportement des Loups est de plus en plus inquiétant

L'INRA et le CERPAM ont étudié les relations entre loups, ongulés sauvages, humains et bovins dans la vallée de Seyne-les-Alpes. La conférence de restitution de leur enquête a été filmée à leur demande. Elle est ici en intégralité sur YouTube. Vidéo @Bruno Lecomte

- Le loup peut s'habituer à l'homme et l'approcher de près

Manosque (France) - "On n'est plus sur +Le loup craint l'homme+": le loup s'adapte et peut s'approcher parfois près des hommes, estiment dans une enquête publiée vendredi l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le Centre d'études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée (Cerpam).

Le Cerpam et l'Inra ont recueilli le témoignage d'éleveurs, chasseurs, randonneurs et acteurs du territoire en 2015-2016 sur l'éventuelle présence de loups et leur comportement, à Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence). Dans cette commune entourée de "montagnes boisées et dépeuplées, mais dont les parties hautes constituent des alpages dégagés où montent l'été essentiellement des troupeaux ovins", qui n'est pas classée comme une zone de présence permanente de loups (ZPP), un adolescent de 16 ans avait raconté en juin 2015 avoir été menacé par sept à neuf loups.

Les faits s'étaient produits la nuit, lorsque ce fils d'éleveurs bovins ayant subi plusieurs attaques de canidés s'était rendu dans un pré jouxtant l'habitation familiale, alerté par les beuglements du troupeau. Les témoignages du jeune garçon et de son frère aîné, venu l'aider, "apparaissent à la fois sincères, crédibles et cohérents", estiment l'Inra et le Cerpam.

"Cette rencontre est en fait la neuvième (entre l'éleveur, ses fils et les canidés, Ndlr) en un mois sur ce même pré. Selon nous, très probablement, ces loups connaissent déjà ces humains-là, ils ont un remarquable talent d'observation, de flairage, de connaissance des lieux", a observé Michel Meuret, chercheur à l'Inra, lors de la restitution de l'enquête vendredi à Manosque.

"On n'est plus sur +Le loup craint l'homme+, ces animaux s'adaptent, évoluent en fonction de nous", a ajouté le chercheur, précisant que les comportements du canidé feraient l'objet d'une étude approfondie afin de mieux les anticiper.

- "On a mis la logique à l'envers" -

"Les attaques se rapprochent des villages, à 50 mètres des habitations, en présence de bergers, de patous. Deux fois, des troupeaux ont été attaqués, ils ont cassé les parcs, se sont éparpillés dans les hameaux", a témoigné Jacqueline Dupenloup, maire de Saint-Alban-les-Villard (Savoie) qui craint "un suraccident".

Aux "rencontres des humains avec des groupes de loups, et parfois de près" se sont ajoutés "des signes tangibles de reproduction sur zone" des canidés, évoluant probablement en meute, notent l'Inra et le Cerpam: la raréfaction depuis trois ou quatre ans de chamois, chevreuils et mouflons ainsi que l'augmentation de la prédation sur des veaux et des vaches, "en alpage comme sur des prés en vallée", résument les deux organismes.

Les chercheurs ont également recueilli la parole de chasseurs et d'éleveurs qui constatent un changement de comportements des animaux sauvages comme domestiques, "très inquiets voire paniqués". 

"Il y a eu un processus assez long et interactif de modification des comportements de plusieurs catégories d'êtres interagissant de part et d'autre de la lisière, loups, ongulés, bétail, humains, jusqu'à une approche menaçante d'un humain vulnérable par des loups de nuit", analysent les deux organismes.

"Ces évolutions ont des conséquences pour le territoire: une baisse d'attractivité cynégétique et récréative, si ce n'est déjà un risque en matière de sécurité civile, une atteinte à la viabilité des élevages de bovins conduits à l'herbe", remarquent le Cerpam et l'Inra, qui appellent à "une adaptation des politiques publiques".

"Il ne s'agit pas d'une faillite des politiques publiques, mais les politiques publiques sont basées sur une idéologie qui a fait faillite. On a mis la logique à l'envers, on a cru pendant 20 ans que les humains pouvaient s'adapter aux loups qui ont tous les droits", a estimé Laurent Garde, chercheur au Cerpam. "Il faut maintenant apprendre aux loups à s'adapter aux humains", a-t-il conclu.

Auteur: AFP , publié le 27/01/2017

- Alpes-de-Haute-Provence: l'INRA donne raison à Romain qui avait été attaqué par des loups en 2015

Le 6 juin 2015, Romain, 16 ans, fils d'éleveur bovin à Seyne-lesAlpes, a déclaré s'être fait attaquer par des loups de nuit sur un pré proche de leur habitation. Une vague médiatique a fait suite à ce témoignage, mettant en doute ses propos et allant jusqu'à traité l'adolescent d'affabulateur et parlant d'une manœuvre d'alerte au sujet du loup. L'institut national de la recherche agronomique a donc réalisé une enquête afin de savoir si des loups avaient effectivement pu s'implanter dans une zone dans laquelle l'ONCFS jugeait qu'ils ne pouvaient se trouver. Pour cela, ils ont passé 2 mois à récolter des témoignages sur une large zone et recoupé leurs données. Les résultats, annoncés ce vendredi, corroborent cette hypothèse et les dires du jeune homme, comme l'explique Laurent Garde, chercheur au Centre d'Études et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée (CERPAM):

Source: Radio d'ICI du 27 janvier 2017

- La presse a repris la dépêche de l'AFP dès le vendredi 27 janvier 2017.... Parfois avec des appréciations peu scientifiques

La presse nationale et belge a largement repris l'information à travers la dépêche de l'AFP. Pas de commentaire.... Normal! Certaines rédactions qui ont épousé l'idéologie écologiste parfois avec une forte haine de l'élevage, notamment du pastoralisme, doivent avoir quelques difficultés à justifier leurs mensonges et manipulations antérieurs.

Le contre rendu de l'étude de L'INRA et du CERPAM sur le rapprochement du loup vers les activités humaines et de l'homme a fait du bruit dans les médias. 
La publication de l'AFP à été reprise par de nombreux journaux.

L'INRA à fait la liste des 86 retombées médiatiques à ce jour. 
Très peu de sites "pro loup" ont contesté cette étude car , c'est un fait: les loups n'ont plus peur de l'homme. Les différentes photos de loups qui circulent sur les réseaux sociaux le démontre.
Sur les routes, proche des maisons, ou à côté des bivouacs...

Mais quel sont les limites de ce rapprochement ....