- Le loup ne fait pas de ravages en Allemagne
Réintroduit il y a une dizaine d'années en Allemagne au grand dam des éleveurs, le loup ne représente pas de menace pour les troupeaux du pays. Une étude sur les habitudes des canidés depuis leur réapparition affirme en effet que moins de 1% des animaux de ferme sont mangés par des loups.
S'ils craignaient pour la sécurité de leurs troupeaux lorsque la réintroduction du loup a été décidée en Allemagne il y a une dizaine d'années, les éleveurs devraient être rassurés par la récente étude publiée par l'Institut de recherche Senckenberg de Görlitz. Des chercheurs se sont en effet penchés sur les habitudes alimentaires des canidés et leur évolution au cours de ces huit premières années, et affirment qu'ils ne représentent pas de menace réelle pour le bétail.
Moins de 1% des animaux de ferme seraient victimes des loups en Allemagne, affirme cette étude basée sur l'analyse de plus de 3.000 échantillons de selles, et publiée par la revue Mammalian Biology. Leurs résultats montrent que les ongulés sauvages constituent la grande majorité des proies des loups (96%), dont 55% de chevreuils, 20,8% de cerfs et 17,7% de sangliers. En outre, le risque de conflit entre l'homme et le loup est lui aussi très faible, indiquent les chercheurs.
"Il n'y a rien qui pourrait empêcher le retour du loup dans la région" concluent-ils alors. En moins de deux générations, les canidés ont parfaitement su s'adapter aux forêts allemandes. Aujourd'hui, neufs meutes, avec une trentaine de petits, sont recensées en Lusace, région du nord-est de l'Allemagne où les loups ont été réintroduits.
Auteur: Émeline Ferard
Source: Maxiscience du 25 mars 2012