Le retour du grand (méchant?) loup
En fait c’est un retour à l’ordre des choses, car le loup a été massivement présent en Allemagne jusqu’à la fin du 19ème siècle, avant de disparaître totalement, comme dans tous les pays d’Europe de l’Ouest.
Et puis, en 2000, un couple de loup est arrivé de Pologne et s'est beaucoup plu dans ces régions de l’Est de l'Allemagne, très boisées, peu peuplées. Ils ont donc fait des petits, beaucoup même, d'autres loups sont arrivés des pays limitrophes. Aujourd’hui, les spécialistes de l’animal estiment qu’il y a environ 25 meutes en Allemagne, 7 couples qui ne sont pas encore reproduits et 13 individus solitaires. Et cette population devrait encore augmenter car les surfaces disponibles sont grandes: le loup a besoin d'espace mais l'Allemagne pourrait accueillir sans problème jusqu'à 400 meutes.
Mois après mois, le loup étend donc son territoire et il s'approche de plus en plus de l’homme: il a été vu à proximité de fermes d’élevages, et même dans des quartiers résidentiels, comme le montre cette photo, prise dans la région de Breme:
Le loup de Wildeshausen est le dernier exemple d'une plus grande proximité entre l'animal et l'Homme. Cela donne des images étonnantes comme vous allez le voir dans ce sujet, que nous avons réalisé avec Brice Boussouar.
Vidéo indisponible pour des raisons de droits d'auteur
On pourrait penser que le loup préfère la pleine nature, et qu'il fuit la proximité de l’homme, mais en fait l’animal peut avoir un comportement tout à fait différent. On le sait grâce à une grande étude réalisée par l’Agence fédérale pour la protection de la nature. Elle a placé des capteurs GPS sur six loups, qu’elle a suivis entre 2009 et 2011. Cela a permis de comprendre le comportement du loup et de se rendre compte qu'il n’avait vraiment pas peur du bruit. Une louve avait ainsi établi son habitat en bordure d'une autoroute... L’étude a aussi révélé que l’animal peut beaucoup voyager et parcourir jusqu’à 70km par jour, notamment les plus jeunes qui veulent constituer une meute. Un des loups suivis par GPS avait ainsi parcouru 1500 km, pour finalement se mettre en ménage avec une louve biélorusse. Et pendant ces voyages, il peut arriver au loup de traverser des zones habitées, ou du moins de s'en approcher.
Aujourd’hui des loups ont été localisés à seulement 20 kilomètres de Berlin. Il y a déjà des sangliers en banlieue de la ville, des renards en plein centre dans le Tiergarten, et demain peut-être une meute de loups?...
Auteur: Amaury Guibert
Source: France info du 17 mars 2015
L'Allemagne face à une recrudescence de loups
Disparu de l'Allemagne à la fin du XIXe siècle, le loup a refait son apparition au début des années 2000, en provenance de Pologne. Et aujourd'hui, des meutes se sont constituées et il y aurait environ 300 de ces canidés dans le pays.
Le prédateur a bien fait son retour. Des troupeaux de moutons sont attaqués et les loups ont à peine peur des cris des éleveurs. Début décembre, un animal a été repéré en banlieue de Berlin. Et un peu partout sur le territoire, la présence de loups a été relevée dans des zones habitées.
Les Allemands pas effrayés Selon Markus Bathen, spécialiste du loup, il ne faut pas avoir peur de ce mammifère, même si on se retrouve nez à nez avec lui en pleine ville. "Les sangliers et les renards mangent tout ce qu'ils trouvent et ils peuvent chercher de la nourriture en ville. Le loup est un pur chasseur, il a besoin d'une proie qu'il peut traquer. Et ça, il ne le trouve pas dans les villes", explique-t-il à France 2.
Les Allemands ne semblent pas effrayés. Selon un sondage, 80% d'entre eux voient le retour du loup comme un élément positif.
Source: France-Info du 26 javier 2016