Mensonges des associations écologistes franiçaises qui prennent l'Espagne pour un modème de cohabitation entre bergers et loups
Les mouvements écologistes français ont pris la mauvaise habitude de citer l’Espagne en exemple de cohabitation entre grands prédateurs, notamment ours et loups, et pastoralisme. Mensonge!
Voilà plus de 30 ans qu’il nous est expliqué que seuls les éleveurs pyrénéens sont des demeurés pour ne pas vouloir changer de mentalité et accepter l’ours. Ils sont montrés du doigt pour leurs mauvaises pratiques de l’élevage ovin en expliquant que jadis les moutons étaient gardés. Malheureusement pour eux, les recherches montrent que c’est bien le contraire. Et t out est remis en cause par des archives de 1853 et avant mais aussi par des études sur les pratiques en Béarn. Les preuves du mensonge et du lobbying écologiste des plus ignobles s’accumulent.
Depuis 20 ans, date du «retour» du loup dans le Mercantour, les éleveurs alpins sont critiqués. Les conflits se multiplient, de nouvelles pratiques sont imposées pour être indemnisés. Mais rien n’y fait face à la présence du loup et sa multiplication et dispersion spatiale. Les prédations augmentent en même temps que les conflits.
Au milieu de tout ceci, les associations écologistes encrées dans leurs mensonges nient les évidences y compris celles des administrations qui ont été et sont souvent encore, complices de ces mensonges en continuant de citer pour exemple de bonne gestion et bonne cohabitation: l’Italie et l’Espagne.
Dommage pour ces ayatollah de l’écologie qui sont surtout des propagateurs d’ignorances et d‘incompétences. En Espagne, dans les Asturies et notamment dans le Parc des Picos des Europa (Cantabriques), la contestation qui a toujours existé ne fait que s’amplifier. Et cette fois c’est une publication écologiste qui l’avoue en lançant une pétition pour la sauvegarde du loup et ne pas autoriser sa chasse dans les Asturies en utilisant des arguments tout à fait similaires aux écologistes français. Surprenant!
Tout aussi surprenant, ils ne sont pas totalement contre la chasse aux loups mais font signer une pétition pour qu’elle n’ait pas lieu pendant la période de reproduction. Une évolution? Ils lâchent du lest?
Mais le fait reste qu’en France, les associations écologistes basent tous leurs discours sur le mensonge et la manipulation de ceux qui ne peuvent pas ou n’ont pas le temps d’aller vérifier ce qui se passe ailleurs.
Louis Dollo, le 12 août 2012