Il faut être naïf ou refuser de s'informer pour croire que les milieux urbains ne seront jamais touchés par la problématique de l'ours et que ça ne concerne que les bergers de montagne qui n'ont qu'à garder leurs moutons. En fait, il faut savoir que l'attaque de deux ânes à proximité de Sisteron est une chose banale dans les Asturies en Espagne. Ce qui n'empêche pas un mouvement de protestation et d'indignation dont la presse française ne se fait jamais l'écho. Nous avons également vu des loups dans des villages en Haute Savoie ou tués sur le bord des routes dans la Drôme.
Le député-maire Daniel Spagnou réagit. Avec quelle efficacité? Aucune! Pour être efficace, il faut être uni entre tous les parlementaires des Alpes et des Pyrénées, toutes tendances confondues. Il faut aussi que les acteurs locaux "ne joue pas perso" comme c'est le cas des gros éleveurs des Alpes du Sud qui, au sein même de leurs organisations professionnelles qui ont décidé le boycotte, préfère discuter du montant des primes et des indemnisations au détriment des petits éleveurs.
Faudra-t-il attendre que les loups envahissent les villes pour que la population et les élus agissent groupés autrement que par des déclarations de circonstance et de bonnes intentions au sein de l'ANEM.
Faute de traces ADN dans l'échantillon de salives prélevé sur les blessures, déjections ou touffe de poils retrouvées à proximité, les experts n'ont pas pu déterminer à 100% si le prédateur qui a égorgé et dévoré une ânesse et un ânon, le 7 janvier, au lieudit La Loubière, à quatre ou cinq kilomètres des premières habitations de Sisteron, est un loup.
Toutefois, le rapport d'expertise transmis à la préfecture est scientifiquement éloquent puisque les observations détaillées qui ont été réalisées sur la carcasses des animaux, notamment la manière dont la peau a été découpée, la panse extraite de la cavité abdominale et les parties de viande dévorées, laissent à penser qu'il s'agit bien d'un ou plusieurs loups.
"En tout cas, un certain nombre d'indices l'accuse", a commenté M. Zabouraeff, directeur des services du cabinet du préfet des Alpes-de-Haute-Provence. Voilà une nouvelle qui, bien évidement, ne fait pas plaisir au député maire UMP de Sisteron Daniel Spagnou, grand défenseur de l'élevage qui s'inquiète de la proximité de plus en plus grandes des meutes par rapport à l'habitat humain et qui a donc décidé d'en appeler au ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.
Source: La Provence le mercredi 26 janvier 2011
C'est ce que vient de confirmer Mickaël DORE, Sous Préfet de Forcalquier au Député maire de Sisteron. L'enquête diligentée par les services de l'Etat de la Direction des Territoires auprès de l'Office National de la chasse et de la faune sauvage, vient de rendre ses conclusions – le mode opératoire, les indices laissés ainsi que les formes de morsures constatées permettent d'attribuer au loup, l'attaque de deux ânes dans le quartier de La Loubière en périphérie de la ville de Sisteron. Daniel SPAGNOU n'hésite pas à parler de situation dramatique qui se constate de plus en plus dans notre département et dans les départements voisins, avec la présence du loup au plus près des villes et de l'habitat occupé par l'homme.
En moins de deux ans, "On est passé d'un phénomène cantonné aux grands espaces en altitude à un véritable problème qui va de plus en plus toucher nos plaines, nos vallées, au coeur de nos villages et de nos villes. Nier aujourd'hui cette évidence est pour moi potentiellement criminel! Nous ne pouvons plus attendre gentiment sans prendre des mesures radicales. J'en appelle d'ailleurs à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l'Ecologie, pour prendre la mesure des dangers relatifs à la proximité du loup des habitations" s'est exclamé le député maire de Sisteron. Daniel SPAGNOU demande instamment qu'enfin l'arrêté de tir de prélèvement pris par le Préfet l'été dernier et attaqué par les associations pro-loup, soit rendu exécutoire et que le pourvoi en cassation présenté par le Ministre de l'Ecologie, aboutisse favorablement.
Auteur: Daniel Spagnou
Source: Site Web de Daniel Spagnou le 26 janvier 2011
La piste du loup se précise après la découverte au début du mois de deux ânes morts à Sisteron, à proximité des premières habitations dans le quartier de la " Loubière". Même si les analyses ADN ne permettent par aux experts d'être sûrs à 100%, selon nos confrères de " La Provence " ce matin, les blessures laissées sur les bêtes et les parties de viande dévorées, favorisent la thèse d'une attaque d'un ou plusieurs canidés. Le journal se base sur le rapport d'expertise transmis à la préfecture.
Dans un communiqué, le député-maire Daniel Spagnou évoque une situation "dramatique", avec une "présence du loup au plus près (...) de l'habitat occupé par l'homme". Il a décidé d'en appeler à la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.
Ce jeudi matin, un éleveur d'Esparron signale qu'une de ses ânesses aurait été tuée et dévorée par un prédateur mardi. Il pourrait s'agir d'un loup.
Source: Radio Alpes 1 du 27 janvier 2011