Romain et Benjamin Ferrand font le récit de leur mésaventure après avoir été menacés par une meute de 9 loups adultes et 4 louveteaux. Récit invariable quel que soit les médias qui les interroge. Tout aussi invariable face aux pouvoirs publics tels que Gendarmerie et ONCFS qui ont mené l’enquête. Seule interrogation purement scientifique ne remettant pas en cause la qualité des propos des jeunes: la présence de louveteaux à cette époque de l’année.
Dans son article sur le Blog Médiapart, la journaliste, Françoise Degert, résume parfaitement la situation après avoir interrogé toutes les parties sur le terrain. Rien ne permet de remettre en cause ce témoignage qui doit être pris au sérieux dans ce secteur proche du crash de l’A 320 où, déjà à cette époque des interrogations sur le rôle des loups étaient apparues. Il est étonnant que personne ne prenne en compte le phénomène d’habituation. Sans doute la conséquence de la diffusion d’un rapport de la LCIE dont la traduction avait été altérée par …. Une association de protection du loup.
Aujourd’hui, les faits sont établis et reconnus, n’en déplaise à certains organismes manifestement obscurantiste et repris sans vérification par une large partie de la presse afin de semer le trouble. Reste à savoir pourquoi il y avait des louveteaux. Mais là, il faudra sans doute que les vrais spécialistes sortent de leur dogme et se posent aussi la question de savoir pourquoi en janvier 1954 en Isère, une battue faisait état de la présence d’une louve avec louveteaux… mais seul le mâle a été tué lors d’une battue avec plus de 2.000 chasseurs. Encore une fois, vont-ils occulter l’histoire pour faciliter les explications du présent et les faire coller aux dogmes dominants du moment? (1)
Louis Dollo, le 13 juin 2015
Un jeune berger explique avoir été attaqué par des loups - 7 juin 2015
(1) Il existe beaucoup de zones d’ombre du côté de l’ONCFS et autres structures. C’est ainsi que de nombreuses observations officielles reconnues dans le Var a ntérieures à 1992 ont «omises»… Un «Couac» selon l’ONCFS. Est-ce un «couac» pour une biologiste reconnue «spécialiste du loup» d’avoir omis, sous serment, de préciser la présence de loups avant 1992 devant la commission parlementaire de 2003? Et quelques autres curiosités dans les Alpes-Maritimes….
Les médias utilisent souvent à tort le terme de berger pour désigner tout éleveur quel que soit l’animal élevé. Le berger est celui qui garde les moutons (brebis, béliers, agneaux, agnelles), propriété d’un éleveur qui peut aussi être berger de son troupeau ou autres troupeaux en «pension».
La famille Ferrand, à Seyne, élève des bovins (vaches, taureaux, veaux, vêles) qui sont dans un enclos à proximité de leur exploitation et maison d’habitation. Dans un enclos, des bovins ne nécessitent pas de gardien qui s’appellerait alors un vacher.
Il faut également préciser que contrairement à ce que peuvent dire certains médias, et parfois les pouvoirs publics, les attaques sur bovins ne sont pas et n’ont jamais été exceptionnelles. Une meute, si elle a faim, n’aura pas d’hésitation à attaquer un bovin. Les loups en France ne s’en privent pas comme en témoigne les statistiques annuelles. En Espagne et Portugal ces attaques constituent d’ailleurs une inquiétude de la part de l’Union Européenne après que le loup et l’ours ait pratiquement fait disparaître l’élevage ovin.
Un berger de 16 ans explique s'être retrouvé entouré de loups à quelques mètres de sa ferme à Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), à quelques 1500 mètres d'altitude. Depuis six mois, dans la vallée de la Blanche vit une meute de neuf loups avec leur progéniture...
Selon les dires de ce jeune garçon de 16 ans, les loups ont essayé de s'en prendre à lui. Les faits se sont déroulés vers le domaine de la forêt domaniale de la Blanche, à Seyne les Alpes, dans la soirée de vendredi. le jeune homme aurait été réveillé des aboiements de chiens et les meuglements des vaches.
Le jeune homme dit avoir mis les loups en fuite en tirant en l'air avec son fusil.
Le département des Alpes-maritimes est le plus touché par les attaques de loups. depuis le début de l'année, on en dénombre 174 contre 72 dans le Var et 30 dans les Alpes-de-haute-Provence.
Auteur: Olivier Le Creurer
Source:
France 3 Côte d'Azur du 07/06/2015