Le loup n'est pas seulement attiré par les moutons, vaches et chevaux. Le voici sur les pistes de ski de Savoie. une situation pas très nouvelle. Il avait déjà été vu à Ceuze, Super Dévoluy ou encore sur le Trail Ubaye Salomon. Preuve supplémentaire que le loup ne craint pas l'homme et qu'il s'approche volontier des lieux d'activités humaines comme le relate un rapport de l'INRA et du CERPAM.
A Courchevel, les conducteurs de chenillettes de la S3V, qui préparent les pistes de nuit, font parfois des rencontres insolites. Comme en témoigne une photo de deux loups prise depuis une cabine de pilotage, sur le chemin d’accès au télésiège du Biolley, qui longe le village des enfants à Courchevel 1850.
En début de semaine, en damant les pistes de Moriond, les pisteurs ont également découvert l’emplacement de ce qui avait dû être un véritable carnage pour un chevreuil qui a croisé la route de loups, sur la piste des Indiens à Moriond. Selon les traces relevées, il pourrait s’agir d’une horde d’au moins quatre animaux.
Est-ce la richesse de Courchevel qui les attire ou l’intensité des lumières de la station? Toujours est-il que les loups ont pratiquement “nettoyé” le squelette du pauvre chevreuil.
Auteur: Janine Bloch
Source: Le Dauphiné Libéré du 27 janvier 2017