Si avec Serge Reggiani les loups étaient entrés dans Paris en chanson, ils seraient entrés les 18 et 19 décembre dans un centre commercial de Grenoble dans des conditions très différentes. En fait, tout est bon pour faire croire n'importe quoi aux consommateurs. Le centre commercial k'store, Cours Berriat à Grenoble n'a aucun état d'âme dans sa communication comme en témoigne une affiche sur laquelle nous pouvons lire:
Venez assister à l'exhibition de véritables loups. Vous pourrez les approcher, les observer et poser toutes vos questions aux dresseurs professionnels. Ils vont vous fasciner et vous épater! Ces animaux atypiques et peu connus vous surprendront par leur docilité et leur affection. Très attachants, ils sauront vous communiquer leur tendresse et leur gentillesse. Deux journées que vous n'oublierez jamais!!
Et pour faire encore mieux dans le "bien pensant", il est fait appel à la solidarité et jouant sur la sensibilité des gens et surtout des enfants
Offrons aux enfants défavorisés l'opportunité de passer un Noël de fête et de joie. Du 1er au 24 déceme, venez nomeux déposer vos jouets dans la hotte du Père Noël au centre
commercial.
Notre association partenaire, La Croix Rouge, récupère l'intégralité de vos dons pour les redistribuer aux familles en difficulté de la région. Notre générosité et celle de
nos enfants, permettront d'apporter du réconfort aux personnes désavantagées et de passer un Noël dans la dignité.
Mais le vrai problème est ailleurs. Par ce genre de prestation par ailleurs assez médiocre, on fait croire au gens que les loups sont de gentils petits animaux de compagnie qui font ami-ami avec tout le monde notamment des moutons. Présentation très suggestive mais parfaitement mensongère.
Il est donc annoncé:
"Ces animaux atypiques et peu connus vous surprendront par leur docilité et leur affection. Très attachants, ils sauront vous communiquer leur tendresse et leur gentillesse".
En dehors du fait que rien ne prouve qu'il s'agit de véritables loups, il est pour le moins bizarre que, contrairement aux parcs animaliers visitables, ceux-ci n'ont ni cage, ni muselière. Par contre, pour ce qui est de "leur tendresse et leur gentillesse", il est impossible de les caresser. Sont-ils vraiment doux comme annoncé dans la publicité, nous ne le saurons jamais. Sont-ils bien dressés? Le propriétaire ne l'a pas montré. Publicité mensongère? La question reste posée.
Le "dresseur" prétend qu'ils sont gentils. A voir de loin, sans doute puisqu'il n'est pas possible des approcher. Et lorsque dans le public quelqu'un demande s'ils ont bien mangé, le propriétaire n'apprécie pas. Le propos lui "casse son action". Nous le comprenons. Selon son site Internet sa spécialité est plutôt le spectacle équestre. Rien ne permet de parler de loups. Alors est ce bien des loups ou seulement des chiens "loup"??? Il y a matière à s'interroger dans ce domaine.
Par ailleurs, les associations environnementalistes et en faveur du bien-être animal, notamment la fondation Brigitte Bardot, sont toujours en tête du combat contre
l'exploitation des animaux de cirque. Surtout lorsqu'il s'agit d'ours.
Curieusement ici, personne n'a soulevé le problème. Peut-être parce qu'il ne s'agit pas de loups? Alors le consommateur a été abusé. Ou bien encore parce qu'il y a
manipulation entre la direction du centre commercial et les associations de défense du loup? Ce n'est qu'une question posée.
Dans les deux cas, la situation n'est pas claire et les loups pourraient bien être ailleurs qu'en démonstration. Et si les loups sont entrés dans la ville, à défaut du centre commercial, il vaut sans doute mieux écouter la chanson de Serge Reggiani que les enfants ne connaissent probablement pas.