La possibilité de tirer des loups au cœur du Parc National des Cévennes fait rêver les éleveurs des Alpes notamment ceux de la Savoie et de la Haute-Savoie. Leurs syndicats viennent de saisir les institutions des Parcs Nationaux et régionaux pour pouvoir obtenir également des zones d’exclusions comme le précise le communiqué de presse ci-dessous. Un communiqué qui nous montre que la cohabitation prétendue possible par les écologistes est manifestement impossible. Quand admettront-ils leurs erreurs d'appréciation?
La FDSEA des Savoie et les Jeunes Agriculteurs de Savoie et Haute-Savoie viennent de saisir officiellement le Parc National de la Vanoise et les Parcs Naturels Régionaux du Massif des Bauges et de la Chartreuse pour qu’à l’instar de la position prise par le Parc National des Cévennes un débat ait lieu au sein de leur conseil d’administration.
En effet, le Parc National des Cévennes s’est positionné pour donner la priorité à l’agropastoralisme et la biodiversité. Il demande la mise en place d’une zone d’exclusion. Il reconnaît que l’agropastoralisme produit de la biodiversité et donc que la présence du loup la remettrait en cause.
Sur les Savoie, la saison 2012 a été calamiteuse pour le pastoralisme.
Une nouvelle fois, les éleveurs ont subi une pression très forte ; ils ne peuvent plus exercer leur métier dans des conditions normales. C’est bien l’avenir de tout un territoire qui est en jeu. Le Parc National des Cévennes a fait un choix lucide et décisif. Il est temps de décider et d’agir sur les Savoie avant que la situation ne soit irréversible sur nos alpages.