Le Monde des Pyrénées

Dénigrement et haine contre les éleveurs, bergers et pastoralisme

Lorsque nous voulons dire la vérité et s’opposer à plus de 20 ans de mensonges autour du loup, comme de l’ours dans les Pyrénées, nous nous trouvons immédiatement confronté aux dénigrements et à la haine de sectes de l’écologie profonde qui poursuivent plus un but idéologique et fiancier qu’environnemental. Tout est bon pour faire croire ce qui n’est pas. Faire illusion est un mode de fonctionnement pour alimenter le pire de ce que l’humain peut avoir en lui.

Camp retranché en Italie, pour brebis et bergers, financé par l'Union Européenne

En ce début d’année 2016, les éleveurs, les bergers et le pastoralisme font l’objet d’une campagne de dénigrement sans précédent sur la base de ce qu’ils appellent abusivement «la chasse aux loups». Les amalgames, manipulations et surtout les mensonges sont à l’ordre du jour. Certains films / vidéos sont totalement manipulés et mensongers.

Les médias reprennent en cœur toute cette mascarade sans jamais rien vérifier ou, comme Nice et Var-Matin, se limiter à des vidéos de manipulations en grande partie mensongères.

La diffamation de toute une profession est devenue une règle de conduite. Expliquer que les éleveurs et bergers ne font pas leur métier, allant jusqu’à remettre en cause leurs compétences professionnelles, sont des propos les plus puants qui puissent exister.

Parmi les syndicats, la Confédération Paysanne a pu se faire entendre de quelques médias le jour de la manifestation de Lyon. Les Jeunes Agriculteurs ont diffusé un communiqué de presse qui n’a pratiquement été repris par personne. Quant aux autres, au niveau national comme local, ils brillent par leur silence assourdissant. Au cours des prochaines semaines, nous allons tenter de mettre bon ordre dans ce marais d’ignorances, de mensonges, de manipulations, et souvent aussi, d’imbécilités sur les réseaux sociaux de la part de bouffons qui, bien souvent, ne savent pas de quoi ils parlent.

Ce n’est pas par ces procédés dignes d’une autre époque, celle de la conceptualisation de l’écologie profonde et du sectarisme de l’antispécisme des années 1930, qu’ils parviendront à convaincre d’une possibilité de cohabitation. Nous savons parfaitement qu’il y a aussi, derrière tout ce remue-ménage, des affaires de business, de gros sous, pour quelques individus.

Eleveurs et bergers, ne vous laissez pas prendre dans le tourbillon de cette violence qui ne peut mener nul part. Continuons à témoigner de la réalité pour que la vérité éclate. Et nous la ferons éclater, que ce soit en France, Italie, Espagne, Suisse, Allemagne, Pologne, Finlande et ailleurs encore. Le comportement irresponsable de l’Union Européenne, alimenté par certains chercheurs, devra cesser.

Louis Dollo, le 23 janvier 2016

- Encore des émissions sur le loup qui n'apporteront rien sauf de la haine.