Notre invité du jour, l'historien Jean-Marc Moriceau, s'interrogera autour de la question suivante: «Comment vivre avec le loup?»
Alors que le loup recolonise l’Europe, la question de la «cohabitation» ne se cantonne plus aux «espaces naturels». Les régions de plaine sont touchées. Au regard de l’histoire, le processus de «restauration» qui s’effectue tient à l’inversion du statut de l’animal sauvage: jadis «nuisible», le loup est devenu, à marche forcée, «strictement protégé». Devant ce retour inédit, les hommes se divisent, comme ils l’ont fait des siècles durant pour chasser leur concurrent. Tandis que l’on hésite pour trouver des compromis, le loup étend son territoire. Aujourd’hui, il place les sociétés humaines dans une situation inéquitable: une minorité paie le prix des décisions prises en haut lieu. Frappés de plein fouet, éleveurs et bergers protestent. La situation contraste avec le temps où un consensus régnait entre villes et campagnes... (4ème de couverture de l'ouvrage Vivre avec le loup? 3.000 ans de conflit paru au Editions Taillandier).
Professeur à l’Université de Caen et membre de l’Institut universitaire de France, Jean-Marc Moriceau, qui a organisé et coordonné le symposium de Saint-Martin-Vésubie, s’est imposé comme l’historien incontournable de la question du loup en France. Il est ainsi l’auteur d’Histoire du méchant loup (2007), L’Homme contre le loup (2011) et de l’atlas Sur les pas du loup(2013). Il anime le site Homme et loup, 2000 ans d'histoire.
Source:
RFI - Autour de la question par Caroline Lachowsky du 21 octobre 2014