Le Monde des Pyrénées

Pétition écologiste stupide pour Annulation de la nouvelle mesure d'abattage massif de loups

Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Ecologiste > 2013-07-25-Petition-contre-abattage-Massif-des-loups

Un titre accrocheur et parfaitement manipulateur pour une pétition lancée par une parfaite inconnue, Julie Franch Guerra, s’adressant à Sylvie Cendre, Sous-préfète de Nice Montagne qui a récemment fait des déclarations chez un éleveur victime de prédations de loups

Une autorisation de tuer 24 loups en 2012, contre 11 l’année précédente alors qu’en réalité il n’y en a eu que deux de tués, serait donc un «abattage massif». Comparé à plus de 6.000 brebis (il ne s’agit là que des indemnisées et non de toutes les prédations) nous pouvons imaginer que les éleveurs subissent les effets d’un génocide organisé par une espèce sauvage.

Et l’inconnue poursuit pour accrocher le pigeon écologiste: «après avoir écouté les plaintes de quelques éleveurs mécontents…». Il faut franchement être bouché à la crème de propagande écologiste pour ne voir que quelques éleveurs. Que doit-on dire des 2% d’électeurs écologistes qui cassent les pieds à tout un pays? Le comble de la manipulation se trouve quand même dans cette phrase: «Il a également été mentionné plus récemment, une possibilité de retour de capsules de cyanure, afin de tuer l'animal qui voudrait manger le mouton». Heureusement, le ridicule ne tue pas plus que la stupidité. Où et quand? Dans quelle publication? Qui l’a dit? Ca, nous ne le saurons jamais car, comme toujours en pareil cas, la mouvance écologiste est experte en mensonges manipulateurs. Il suffit de crier fort n’importe quelle idiotie pour le faire croire.

Notre experte en pétition conseille «d'avoir fait de longues recherches sur les alternatives possibles à cette décision si extrême». Pauvre idiote, (désolé mais après une longue recherche je n’ai pas trouvé d’autres termes) n’avez-vous pas remarqué que cela fait déjà 21 ans pour ne parler que des dernières années et plusieurs siècles si nous regardons l’histoire du pastoralisme, que des recherches et des expériences multiples ont été tentées. En vain, comme l’a montré le séminaire de Valdeblore le 4 juin dernier. Mais encore fallait-il y être ou bien, faut-il s’intéresser au sujet et lire les actes.

Au vue de «cette décision plus qu’extrême», notre donneuse de leçon experte en gardiennage de brebis nous parle d’éthique avant «d’abattre massivement une espèce en voie de disparitions».

Question éthique, est-il normal de laisser se massacrer des brebis et des agneaux dans des conditions abominables? Avant de parler et raconter n’importe quoi, faites un séjour chez un éleveur et vous comprendrez que votre propos relève d’une médiocre clownerie. Quant au loup, s’il est une espèce protégée, il n’est nullement une espèce en voie de disparition. Seules les associations écologistes financièrement intéressée par d’impressionnantes subventions, tiennent un tel propos pour entretenir l’ambiguïté mensongère. Par ailleurs, si vous étiez si compétente pour lancer une pétition, vous sauriez que le Convention de Berne n’impose rien à personne (il est possible de s’en retirer par une simple déclaration) et n’a jamais fait l’objet d’une transcription en droit français. Mais peut-être confondez-vous avec la directive européenne «habitats» à laquelle vous ne faites aucune allusion… probablement une incompétence de votre part.

Vous préconisez «d'utiliser des moyens pour aider les éleveurs à mieux protéger leur troupeau». Avant d’écrire de telles âneries, renseignez-vous et vous verrez qu’en 20 ans tout a été fait…

Désolé, mais aujourd’hui il faut revenir aux bonnes vieilles méthodes de nos grands-pères: le fusil. Tuer quelques loups qui se reproduisent à une vitesse exponentielle de 20 à 30% par an n’atteindra jamais le chiffre de + 6000 brebis tuées par le loup.

Si ce genre de pétition est la conséquence d’une sensiblerie maladive à voie unique, en ne voyant que le loup mais pas les brebis, ça se soigne. Si elle est le fait d’un acte de propagande pour attirer le pigeon dans une secte, elle est l’expression d’une profonde stupidité.

Il est compréhensible d’aimer le loup. C’est une belle bête qui peut être fascinante. De là à lancer des pétitions au fondement aussi ridicule il y a une marge qu’il ne faudrait pas dépasser. Il existe suffisamment de moyens d’informations pour éviter de sombrer dans de tels errements.

Louis Dollo, le 25 juillet 2013