Nous devons prendre des mesures concrètes contre ces attaques de loups qui déciment des troupeaux entiers et anéantissent financièrement nos élevages.
Je tiens à témoigner toute ma solidarité aux éleveurs et agriculteurs qui exercent un métier difficile dans le respect de nos valeurs et nos traditions.
J'ai demandé à Ségolène Royal de me recevoir au plus vite afin que nous puissions engager une discussion sérieuse et agir rapidement.
Je lui ai fait part de mon constat sur l’incompatibilité entre la présence de ce grand prédateur qu’est le loup et l’activité humaine sur notre territoire.
La régulation de cette espèce dans le cadre de battues organisées par le Préfet n’est pas suffisante.
La loi doit permettre plus de latitude dans le tir du loup, notamment à l’affut et à l’approche, sur toutes les communes du département concernées par ces attaques. Sans prise de mesure efficaces, nos bergers vont disparaître.
Je comprends le désarroi des bergers qui se trouvent démunis face à cette menace. Des mesures sont nécessaires et doivent être prises pour permettre aux chasseurs et aux éleveurs de protéger les troupeaux en régulant de manière efficace la population de loups.
Christian Estrosi, le 18 avril 2015
- Christian Estrosi se lâche sur le loup: "Un scandale d'Etat" - 27 avril 2014
- Transhumance à Paris - Les éleveurs se lèvent contre le loup - 27 novembre 2014
- Loups: Le billet d'humeur de Rachida Dati sur Facebook - 20 juillet 2011
- Christian Estrosi engage le combat contre les loups - 28 avril 2015