Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Parcs-Animaliers > Parc-Alpha > Parc-Loup-Alpha-Saint-Martin-Vesubie-Alpes-Maritimes

La visite du Parc Alpha reste passionnante pour de nombreux touristes notamment pour les enfants. Qui ne manifesterait pas sa satisfaction de voir des loups et de recevoir une information complète sur cet animal mythique? Le problème au Parc Alpha est que l’information est orientée, partielle, partiale, militante voir même mensongère dans certains cas. Le discours des animateurs n’est ni plus ni moins que celui d’associations écologistes comme le WWF, Férus ou FNE. Assez peu objectif. La vente des produits dérivés sont tout aussi étonnant. Estampillés WWF pour certains…. Avec ses objectifs de "rewilding". Lieu d’expression de quelques "scientifiques idéologues" suisse ou français… Le plus souvent dans le business du chien de protection et autres gadgets inefficaces mais fructueux en subventions.

- Les loups du parc Alpha font des petits... Pour les Pyrénées

- Les louveteaux nés dans le parc de Saint-Martin-Vésubie se portent bien

Même âgés de deux mois seulement, ils ne se laissent pas attraper facilement! Heureusement, ce sera l'un des derniers contacts qu'auront avec l'homme les sept louveteaux du parc Alpha - cinq mâles et deux femelles - nés entre la fin avril et la mi-mai. Tous viennent de passer sur la "table de vaccination bucolique" de Véronique Luddeni, la vétérinaire, posée dans l'herbe devant l'un des enclos du parc. "Chaque année, nous capturons les nouveaux-nés pour leur poser une puce électronique, leur faire une prise de sang, les vermifuger et les vacciner contre la Parvirose, une maladie très dangereuse pour les canidés qui a provoqué la mort de la moitié des loups du parc Yellowstone aux Etats-Unis en 2003."

- Envoyés dans les Pyrénées

Le premier louveteau à passer entre les mains de la vétérinaire ne pèse que 2 kilos. Il atteindra les 45 kilos à l'âge adulte, dans seulement deux ans. Mais dans quelques semaines, il ne sera déjà plus possible de l'attraper sans l'endormir: ses crocs se seront développés et il aura suffisamment de force pour échapper aux humains. Il a d'ailleurs fallu batailler près de deux heures pour attraper son aîné de deux semaines. Au terme d'une matinée d'examens, les louveteaux ont timidement enfin pu retrouver leur meute. Cinq d'entre eux seront prochainement capturés pour être envoyés au parc d'Orlu, dans les Pyrénées. Les autres couleront des jours tranquilles au Boréon.

- Les 29 loups de Saint-Martin

Le parc Alpha s'étend sur 12 hectares dans le parc du Mercantour, en pleine vallée de la Vésubie. C'est le site sauvage qu'ont colonisé les premiers loups italiens lorsqu'ils sont revenus en France, en 1992. Le parc a été ouvert en 2005. Il accueillait alors huit loups. Ils sont désormais vingt-neuf, répartis en trois meutes, depuis la naissance de sept louveteaux ce printemps. Avant de voir les animaux, un passage s'impose par les deux anciennes vacheries à l'entrée du parc. Reconverties en salle de projection "multisensorielles", elles permettent de découvrir quatre points de vue sur la présence du loup dans le Mercantour. Le spectacle, captivant et très instructif, tord le cou à bon nombre de clichés.

Source: Métro France du 02-07-2009