Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Plaintes > Europe-Commission-Petitions >

Les mouvements écologistes ne sont plus les seuls à déposer des plaintes au sujet des grands prédateurs. Mais cette fois, c’est le monde qui se retourne, la balle n’est plus dans leur camp.

Suite aux récentes attaques du loup sur le territoire lozérien, et notamment sur la commune de Chateauneuf de Randon et sur le Mont Lozère, le député UMP de Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, qui avait conduit une mission sur la ruralité sous le précédent gouvernement, redouble sa mobilisation en faveur des éleveurs. Dénonçant l’immobilisme du Gouvernement, il est convaincu que la solution ne se trouve pas au niveau national mais européen et international. Il a ainsi déposé une plainte auprès de la commission des pétitions du Parlement Européen le 4 juillet dernier en toute discrétion.

Selon le député lozérien: «On ne pose pas la question du loup comme il le faudrait. Depuis la ratification de la Convention de Berne en 1979 et de la Directive Européenne du 21 mai 1992 qui ont classé le loup comme espèce protégée, leur population n’a cessé de croître. Désormais c’est une espèce qui n’est plus à protéger, c’est pourquoi le Gouvernement français doit prendre ses responsabilités et demander une révision de la Convention de Berne et de la Directive. Aussi, devant le manque d’engagement gouvernemental et soucieux de l’avenir de notre agriculture, j’ai saisi le Parlement Européen de cette problématique grave et urgente afin que les mesures nécessaires soient prises».