Il semble qu’en France, lorsqu’il s’agit de grands carnivores / prédateurs tels que loups, ours et lynx, il existe un droit supérieur qui pourrait s’appeler «écologie» établir une puissance occulte aux mains des mouvements de l’écologie profonde dite «deep écologie».
C’est ce qui se passe pour le loup particulièrement destructeur de troupeaux où tous les autres droits existant, notamment de protection des biens et des personnes se trouvent balayés au profit d’arrêtés pris à la suite de l’avis d’une structure nébuleuse imaginée hors cadre juridique appelé «Groupe National Loup» et d’une consultation publique électronique à laquelle une majorité des personnes concernées, les éleveurs / bergers, n’ont pas accès.
Il aura fallu 5 mois de palabres pour arriver à ces arrêtés. Palabres faites de magouilles, lobbying, manipulations, en tout genre dans le dos, et le plus souvent au détriment des éleveurs, prelmières victimes de cette folie de protection du loup. Reste à voir quelle efficacité cela aura. C’est ce que nous suivrons…… Premier constat: l'Ardèche et la Haute-Loire ne sont pas dans la liste des départements dérogatoires aux interdictions de destruction.