La commune de Pelleautier et son maire Christian Hubaud font des émules, preuve qu'il a des soutiens. L’exaspération des éleveurs face aux prédations de loups est telle que les élus au plus proche de la population se doivent de répondre à une agression permanente sur les outils de travail des éleveurs que sont les troupeaux avec les risques sur les personnes qui n’est pas zéro.
A partir des réseaux sociaux, un collectif d'éleveurs et bergers sollicitent le soutien aux maires et parlementaires engageant une démarche similaire au maire de Pelleautier, Christian Hubaud. Cette initiative avait été prise suite aux nombreuses insultes reçues par le maire de Pelleautier pour avoir pris un arrêté ne satisfaisant pas les écologistes. Cette initiative s'étend à toutes les initiatives de défense des éleveurs et bergers face aux loups.
Voir sa déclaration de soutien
Le collectif d'éleveurs et bergers demande à tous les lecteurs de contacter les maires, conseillers municipaux, parlementaires.... Pour que chaque mairie prenne un arrêté similaire afin de montrer sa solidarité et exiger des mesures sérieuses de la part des pouvoirs publics avec une révision profonde de la directive habitats dont on nous prive de toute expression dans le cadre d'une consultation officielle... Une vraie dictature écologiste.
Toutes les communes de France, tous les départements concernés ou non mais qui un jour seront concernés doivent réagir et surtout agir. Les délibérations de soutien sont également les bienvenues pour les communes, les bergers et éleveurs.
Comme cela s'est passé pour Pelleautier, ces arrêtés municipaux n'ont aucune chance d'être acceptés puisqu'ils sont illégaux. C'est donc une démarche très symbolique qu'entreprennent de plus en plus de maires. Après Pelleautier, ce sont (selon la FDSEA) les communes des Orres, de Saint-sauveur et de Baratier qui viennent à leur tour de prendre des arrêtés municipaux pour autoriser tous leurs concitoyens à tirer à vue sur le loup dès lors que celui-ci s'en prendrait aux troupeaux ou aux personnes.
Une démarche qui a valu plus de 800 réactions au maire de Pelleautier allant des menaces aux félicitations. L'association FERUS, qui protège le loup, avait considéré que le maire "pêtait les plombs" en parlant d'obscurantisme.
Source: Radio DICI du 24 mai 2015
Après Pelleautier, c'est au tour de Saint Sauveur, de Baratier et des Orres, de prendre dans la semaine un arrêté permettant de tuer le loup. Comme cela s'est passé pour Pelleautier, ces arrêtés municipaux n'ont aucune chance d'être acceptés, puisqu'ils sont illégaux. C'est donc une démarche très symbolique qu'entreprennent de plus en plus de maires. Après Pelleautier, ce sont (selon la FDSEA) les communes des Orres, de Saint-sauveur et de Baratier qui viennent à leur tour ou qui envisagent de prendre des arrêtés municipaux pour autoriser tous leurs concitoyens à tirer à vue sur le loup dès lors que celui-ci s'en prendrait aux troupeaux ou aux personnes. Le maire de Pelleautier fera savoir dans les prochains jours s’il maintient ou pas son arrêté déclaré illégal par le préfet. dans ce cas, le préfet sera contraint de transmettre la délibération contestée au Tribunal Administratif. Il s’avère que d’autres communes du département et ailleurs en France devraient prendre le même arrêté que le maire de Pelleautier qui a décidément ouvert à une nouvelle forme de contestation.
Auteur: Jérôme Durouchoux
Source: Radio DICI du 26 mai 2015
Selon France 3 Provence-Alpes du 25 mai 2015: "De son côté, l'antenne départementale de la FNSEA, principal syndicat des agriculteurs, soutient la démarche du maire. Selon les derniers chiffres communiqués par la Direction Départementale des Territoires (DDT) des Hautes-Alpes, déjà 13 attaques et 30 victimes ont été comptabilisées entre janvier et avril, contre trois attaques et sept victimes sur la même période en 2014. Le préfet des Hautes-Alpes a signé un arrêté, lui aussi le 15 mai, autorisant le tir de défense pour des éleveurs qui seraient dorénavant victimes d'une attaque de loup sur les communes de Pelleautier ou de La Bâtie-Montsaléon".
Le maire de Pelleautier (Hautes-Alpes) maintient son arrêté municipal autorisant tous les habitants de la commune, détenant une autorisation de tir, à tirer sur le loup sur l'ensemble du territoire communal. L'arrêté a été jugé illégal par le préfet des Hautes-Alpes. Pierre Besnard a ainsi demandé formellement au maire de Pelleautier de retirer ce texte ; lequel maire maintient sa position et veut aller jusqu'au bout de sa démarche. L'arrêté est, rappelons le, poursuivi par trois associations devant le tribunal administratif de Marseille, qui sera chargé de trancher la question. Rappelons enfin qu'après Pelleautier, c'est au tour de Saint Sauveur, de Baratier et des Orres, de prendre, dans la semaine, un arrêté permettant de tuer le loup. Comme cela s'est passé pour Pelleautier, ces arrêtés municipaux n'ont aucune chance d'être acceptés, puisqu'ils sont illégaux. C'est donc une démarche très symbolique qu'entreprennent de plus en plus de maires, lesquels ont tous été sollicités par courrier par Christian Hubaud, qui a invité l'ensemble des maires du 05 à suivre sa démarche. Le préfet est désormais contraint de transmettre la délibération contestée au Tribunal Administratif de Marseille.
Source: Radio DICI du 26 mai 2015