Il s'agit de la présentation des données officielles des loups abattus au cours de la période protoclaire du 1 juillet 2016 au 30 juin 2017. Il n'est évidemment pas question des tirs officieux ou non déclarés dits "de braconnage" qui, par définition, ne sont pas connus ou relèvent de la simple rumeur. Ces tirs sont particulièrement encadrés par une l égislation et des textes réglementaires. Ils sont légaux même si certaines organisations dites «de protection de la nature» ou «écologistes» le contestent.
Les autorisations de tirs sont trop limitées pour contenir l’évolution de la population de loups. Ils correspondent à tout juste 10% de la population supposée officielle alors
que le taux d’évolution est d’au moins 20%. Pire aujourd'hui,
l'ONCFS ne publie rien sur le nombre de loups
en France. On les comprends, personne ne croyait à leurs chiffres. Une situation qui ne peut guère satisfaire les éleveurs confrontés aux prédations et qui ne remplit pas les
obligations de l’article L 113-1 du Code Rural imposant à l’Etat d’assurer la protection des troupeaux
et la pérennité des exploitations. Les Préfets et les Ministres de l’écologie et de l’agriculture sont personnellement responsables de l’absence de respect d’application de ce texte.
Curieusement, personne n'en fait état.
Lire aussi: La Stampa
Le quota du nombre de loups à abattre serait de 36 pour la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017. A quoi bon si tout est mis en oeuvre pour que ce quota ne soit jamais atteint notamment l'absence de conditions juridiques permettant aux associations de protection des loups d'attaquer systématiquement les arrêtés de tir. Pas sûr que le dispositif de protection des troupeaux contre la prédation constitue la solution miracle pour sauver le pastoralisme. Les éleveurs et bergers ne sont pas forcément des chasseurs et leur coeur de métier c'est l'élevage, pas la chasse au loup. Pouvoir se défendre est déjà une avancée mais tellement limitée. Par ailleurs, 36 loups pour l'ensemble de la France est totalement ridicule. Ce ne sont pas des loups isolés qu'il faut abattre mais des meutes qui attaquent.
Conditions de destruction du loup pour la période 2015-2016-2017
Tirs de prélévements et de défense en 2015 - 2016 en France
Loups prélevés et tués pour la période 2015-2016: le compte n'y est pas