Après le film "Les lourdes conséquences du retour du loup", viennent de sortir les trois épisodes du "Retour naturel ou réintroduction des loups? A vous de juger!" Un ensemble de films qui fait froid dans le dos en découvrant tout ce qui a pu être caché ou non-dit au sujet de ce qui est appelé "le retour du loup en France" en 1992 dans le Mercantour.
En 1992, il n’existait pas de réseaux sociaux pour échanger et l’usage de caméras pour filmer et interviewer n’était pas aussi simple qu’en 2015. Internet a permis de découvrir, recouper des informations jusque-là resté dans les tiroirs. La diffusion de documents qui, normalement, reste dans certains bureaux, sont aujourd’hui accessibles par tous. Le téléphone portable facilite également les échanges qui étaient impossibles il y a encore quelques années.
En 2003, la commission d'enquête parlementaire de l’assemblée nationale présidée par Christian Estrosi, député-maire de Nice, disposait moins de moyens qu’un éleveur des Vosges en 2014 - 2015 pour enquêter, accumuler des témoignages enregistrer et rechercher la vérité. Aujourd’hui, une simple lettre et quelques cartes bidons établis par un haut fonctionnaire ne suffisent plus. Il faut des preuves matérielles.
Ces preuves matérielles ont été retrouvées. Les témoignages sont enregistrés et souvent filmés. Il est de plus en plus difficile de cacher la vérité ou de mentir.
C’est ce que montre Bruno Lecomte dans une série de trois films.
Sorti en juillet 2015, le film nous montre et nous prouve qu'il est possible de se procurer des loups vivants.
Il aborde également le sujet des loups hybrides.
Il est présenté les différents cas de loups réintroduits en France.
Il se base notamment sur ce que dit réellement l’Enquête Parlementaire de 2003 et présente et analyse tous les documents officiels difficilements contestables.
Tous les différents mensonges qui ont été faits au sujet du retour du loup.
De nouvelles révélations, découvertes dernièrement, vous sont dévoilées notamment des témoignages mettant directement en cause des personnes sur la base de documents.
Il est plus que probable que les éleveurs ne vont pas en rester là!
La Fédération des Acteurs Ruraux (FAR) donne des idées.
De son côté, Yves Derbez, Président de l'association Eleveurs et Montagnes, dans son discours à la foire de Seyne les Alpes le 10 octobre 2015, avait fait un catalogue sans concession des griefs notamment à l'égard de l'administration et avait fait deux propositions phares: éradication du loup et grand plan régional de développement du pastoralisme.
Ce qu'on peut trouver dans le film parmi de nombreux autres éléments à voir et écouter
Fonctionnaires et associations écologistes ont toujour raconté ce qu'ils ont voulu. Aucun média n'a été capable de faire une enquête sérieuse et indépendante, certains scientifiques étaient parfaitement informés mais n'ont jamais voulu parler, des menaces et pressions ont bien existé..... Nul doute qu'il faudra aller plus loin. A la justice de prendre le relais....