Selon les indicateurs de l’ONCFS, on dénombre aujourd’hui environ 180 loups en France (2008). Ils sont tous d’origine italienne, y compris ceux du Massif Central et ceux des Pyrénées Orientales.
Il y a actuellement au total 26 zones de présence permanente
On considère qu’un territoire est classé en Zone de Présence Permanente (ZPP) lorsque des indices de présence sont relevés sur le terrain pendant 2 hivers consécutifs et qu’une analyse génétique soit positive à "canis lupus". Dans 19 de ces zones de présence permanente, les loups se sont constitués en meute (au moins deux loups):
D'une manière générale, c'est dans les Alpes-Maritimes que la concentration de loups est la plus forte sur les 4 ZPP historiques (Vésubie Roya, Vésubie Tinée, Haute Tinée, Moyenne Tinée), c’est aussi dans ces secteurs qu'il y a le plus d'attaques et donc de victimes.
En 1999, La présence officielle du loup dans les Pyrénées française est reconnue dans le massif du Madres (Pyrénées Orientales). A l’issue des hivers 1999 –2001, 3 individus auraient été identifiés (prédation sur troupeaux domestiques + observation visuelle), puis la disparition de ces loups est constatée. La présence n’est aujourd’hui plus vérifiée.
Dès 2002, des indices de présences sont relevés sur le massif du Carlit et 2004 sur le massif du Canigou.
A l’issue de l’hiver 2007 – 2008, 2 individus au minimum sont recensés sur le massif du Carlit, c’est aussi à cette période que le massif du Carlit est déclaré zone de présence
permanente.
Jusqu’à aujourd’hui, 6 loups différents auraient été identifiés génétiquement dans les Pyrénées françaises, tous l’ont été dans le département des Pyrénées Orientales.
Source: DREAL Rhône Alpes et Réseau Loup Pyrénées – Massif Central