Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Mensonges > 2016-12-20-ARTE-propagande-mensonges-Loups-solitaire-liberte

"Il a longtemps été le symbole de la puissance de la nature, le loup. Mais au Moyen Âge il est diabolisé, pourchassé et massacré"

- Présentation du documentaire par ARTE

Pourquoi certains loups quittent-ils leur meute pour parcourir des milliers de kilomètres? Une odyssée sur les traces de chasseurs infatigables, avec des images à couper le souffle.

Pour une raison encore inconnue, certains loups quittent brusquement leur meute pour parcourir des milliers de kilomètres. Au fil de leur périple, bien des embûches les attendent: ils devront traverser des autoroutes et des fleuves, faire face à des chasseurs et à des meutes de loups… Trois solitaires ont été équipés de colliers émetteurs permettant de tracer leurs déplacements. Nous suivons ainsi le trajet du loup Ligabue, qui quitte Parme direction les Alpes maritimes françaises. Parti du nord-est de l’Allemagne, Alan, lui, met le cap sur la Biélorussie. Après avoir franchi quelque 1 500 kilomètres pour atteindre son but, il court de nouveaux dangers: la chasse au loup est autorisée dans le pays. Quant à Slavko, le troisième animal parti de Slovénie, il traverse des massifs montagneux en Autriche et en Italie pour arriver jusqu’au parc régional de la Lessinia, près de Vérone.

Après plusieurs années passées à suivre des loups solitaires, les chercheurs ont compris qu'ils contribuent à créer des connections génétiques entre les différentes meutes et à repeupler l’Europe centrale.

Source: ARTE du 20 décembre 2016 'video maintenant indisponible

- La réaction du Professeur Jean-Marc Moriceau: "Attention! Un beau documentaire ou un film de propagande sur le loup?"

Suite à la diffusion, ce soir sur ARTE , d'un documentaire sur le loup ("Loups solitaires en toute liberté"), Le professeur Jean-Marc Moriceau réagit violemment.

Attention! Un beau documentaire ou un film de propagande sur le loup?

A propos du périple de trois loups solitaires à travers l'Europe ("Loups solitaires en toute liberté", 2016)... Arte vient de diffuser un film ce soir. Les moyens mis en oeuvre sont très importants, les images superbes au service du retour de Canis Lupus. Le spectateur, saisi par la beauté des images, les grands plans sur carte 3D de l'Europe, et l'enthousiasme des biologistes défenseurs de la nature, a du mal à ne pas acquiescer au message porté par mon collègue Luigi Boitani. Et pourtant! Le message est biaisé et il tend a créditer une caution scientifique en faveur du prédateur. Le problème c'est qu'à vouloir trop prouver (et en rassemblant des reportages déjà présentés dans une fresque de grande ampleur) le parti pris est parfois manifeste." Quatre à cinq attaques par siècle sur l'homme"! C'est nier dix ans de recherche sur les relations hommes et loup (rappelons rien qu'en France plus de 10000 victimes en trois ou quatre siècles, en l'état de nos données). C'est aussi falsifier l'histoire et ne pas rendre service au futur. Pointer des élevages quasiment non surveillés et instiller des conseils de protection aux bergers, c'est nier la situation, les efforts et les réalités traversées par des milliers de pasteurs et d'éleveurs en Europe. Souligner la force des chiens de protection en reprenant le film en vision nocturne du Parc du Mercantour mais il n'aurait pas fallu censurer la fin du reportage qui révélait malgré tout comment le loup venait à bout des patois pour réussir sa prédation! Déclarer que les pays qui n'ont pas exterminé le loup au XXe siècle n'ont pas de vrai problèmes de cohabitation en 2016 c'est pour le moins fortement exagérer et ne pas reconnaître les difficultés (voire les récriminations) des éleveurs en Espagne et en Italie. Recommander in fine un compromis admettant une possible régulation de l'animal dans les situations les plus dramatiques, c'est reprendre sans les citer, mais ne reprendre que partiellement, les conclusions du Symposium de Saint-Martin-Vésubie sur le loup (2013) duquel Luigi Boitant s'était soustrait pour ne pas trop laisser le champ livre aux sciences humaines et sociales. Bref ce beau film porte un message pernicieux en se targuant de porter au grand public la parole "des" scientifiques. De certains "scientifiques" engagés dans la protection du loup, certes, préconisant une Doxa dont e manque de nuances suscite de l'effroi.

Désolé Luigi Boitani qui compte en théorie parmi mes "amis" sur FB: je ne peux plus garder la loi du silence et il ne faudrait pas croire que les programmes de recherche européens seront indéfiniment muselés par une pensée unique en la matière. Le loup n'appartient pas à une seule discipline et encore moins à un seul domaine scientifique. Il ne saurait donner lieu à une interprétation réductrice aussi négative pour les sociétés humaines.

Les internautes qui entend rester critiques et mettre un frein à cet endoctrinement vert peuvent largement diffuser!

Source: Message de Jean-Marc Moriceau