Des loups en captivité, hybrides ou non, sont dressés pour servir dans des films documentaires, publicitaires ou d’aventure, des séances photos ou encore être présentés dans des fêtes diverses notamment médiévales. Souvent annoncés comme de véritables loups sauvages ils servent directement ou indirectement à la propagande des amoureux du loup qui, à travers ces manifestations, tentent de faire croire que le loup est un gentil animal… un chien domestique.
Il n’est pas question ici de sombrer dans la paranoïa du loup qui attaque tout le monde. Néanmoins un loup dans la nature reste un animal sauvage de type prédateur carnivore. Faire croire le contraire en faisant croire au syndrome du Petit Chaperon Rouge relève de la propagande mensongère. Il convient donc d’être réaliste et bien distinguer les loups dressés des loups sauvages.
Nous reprenons ici quelques exemples propagandistes parfois réalisés par des personnes, photographes, cinéastes, sérieux et de bonne réputation. La méfiance s’impose.
Lundi 9 février, l’ESMA de Montpellier a reçu une visite un peu spéciale. Dans le cadre d’un projet professionnel, des étudiantes de 2ème année en Cycle Pro Photographie ont photographié… un loup!
Accompagné de ses dresseurs, ce loup est tranquillement venu à l’école et s’est installé dans le studio photo pour sa séance de shooting.
Les quelques étudiants et les membres de l’équipe pédagogique présents ce jour ont en tout cas été bien surpris de se retrouver face à face avec cet animal!
Source: ESMA du 11 février 2015