- Les vaches témoins d’attaques de loups souffrent de symptômes similaires au SSPT (1)
Contrairement aux vaches qui n'ont pas eu de confrontation avec les loups, celles qui l’ont été peuvent éprouver maladies liées au stress et avoir plus de difficultés pour être fécondées – donc moins de profits pour les éleveurs, selon une nouvelle étude de l'Université de l'Etat d’Oregon.
"Quand les loups tuent ou blessent le bétail, les éleveurs peuvent documenter la perte financière", a déclaré Reinaldo Cooke, un scientifique de l'animal à l'université d'OSU des sciences agricoles. "Mais les attaques de loups créent aussi de mauvais souvenirs dans le troupeau et provoquent une réaction de stress connue pour entraîner la diminution des taux de grossesse, les veaux plus légers et une plus grande probabilité de tomber malade C'est un peu comme le syndrome de stress post-traumatique. SSPT - pour les vaches."
Après une réintroduction dans le parc national de Yellowstone au cours les deux dernières décennies, les loups gris se sont dispersés à travers l'Ouest et ont chassé dans les zones de pâturage pour le bétail. Depuis, les chercheurs de l’OSU ont entendu des anecdotes des éleveurs selon lesquelles les vaches qui ont été en contact avec les loups sont plus agressives, maladives et mangent moins.
Pour mesurer le stress d'une attaque de loup sur les vaches - et estimer ses effets persistants – les chercheurs ont simulé une rencontre du loup avec 100 vaches. La moitié d'entre elles n'avait jamais vu un loup, et l'autre moitié faisait partie d'un troupeau qui a été précédemment attaqué.
Les vaches ont été rassemblés dans un enclos parfumé avec de l’urine de loup alors que ses hurlements de loups pré-enregistrés été diffusés sur une chaîne stéréo. Trois chiens formés - bergers allemands ressemblant étroitement loups - marchaient à l'extérieur de l’enclos.
Les chercheurs ont constaté que le cortisol, une hormone du stress, a augmenté de 30 pour cent chez les vaches qui avaient été exposées à des loups. Elles se sont groupés dans un coin, formé un cercle protecteur et étaient agitées. Leurs températures corporelles a également augmenté rapidement, un autre indicateur de stress. Pourtant, les vaches non familiarisées avec les loups étaient curieuses de connaître les chiens et ne montrent pas de signes de stress. Plusieurs études de Cooke et d'autres chercheurs ont établi un lien entre le stress de la vache et les mauvaises performances qui peuvent avoir un coût pour les éleveurs. Une analyse économique de 2010 de l’OSU estime que les loups, dans le nord de l'Oregon, pourraient coûter aux éleveurs jusqu'à 261$ par tête de bétail, dont 55 $ pour la perte de poids et de 67 $ pour les taux de grossesse plus bas, selon John Williams, un agent de vulgarisation de l’OSU dans le comté de Wallowa qui a mené cette étude. Elle peut être lu en ligne
"Dans un troupeau, si vous ne faites pas l'élevage des veaux, vaches ne vont pas vous faire de l'argent", a déclaré David Bohnert, un expert en nutrition des ruminants de l’Eastern Oregon Agriculture Research Center de l’OSU de Burns. "Avec le stress la probable diminution de la proportion de veaux fait qu’une attaque de loup peut avoir des effets d'entraînement financièrs négatifs pour un certain temps."
Les deux chercheurs appellent d'autres recherches sur les moyens de gérer avec succès les loups et le bétail afin qu'ils puissent coexister.
Source: Traduction amateur de la version en anglais
En savoir plus:
- Une étude révèle que la prédation du loup de bétail affecte le poids de veau dans le Montana
- Impacts sur le tempérament et les réponses physiologiques de bovins de boucherie après une rencontre simulée du loup
(1) SSPT: syndrome de stress post-traumatique. En anglais PTSD: post-traumatic stress disorder - En savoir plus...
Autres liens (en anglais)
- Female coyotes can have mixed wolf-coyote pups
- Panel issues report on gray wolf science
- Plan to delist gray wolf endangers other threatened species, researchers find
- Environmentalists pledge to stop Swedish wolf hunt
- Wolf protection plan raises hackles in Southwest
- Wolves howl because they care
- Wolf found in Netherlands is no joke, scientists say
- New technology lets scientists identify wild wolves by their howls
- Bear baiting may put hunting dogs at risk from wolves
- More than 550 wolves taken by hunters and trappers in Rockies
- Loss of large carnivores poses global conservation problem