Comme beaucoup d'animaux sauvages le loup est un vecteur de transmission de maladie à l’homme et autres animaux. Si c’est risques sont limités lorsque le nombre de loups est modeste: ces risques augmentent avec la multiplication des individus. Quelles mesures ont été prises en France et en Europe pour faire face à ce phénomène? Aucune.
La maladie la plus connue liée au loup est la rage également transmissible par d’autres animaux comme le renard ou la chauve-souris. D’autres moins connues et tout aussi inquiétantes sont beaucoup moins connues ou du moins il n’en est pas question face au grand public. Une sorte de pudeur pour ne pas dire omerta existe autour de ces risques souvent considérés comme inexistant par les défenseurs du loup et protecteurs de l’environnement. Et pourtant….
Sans être spécialiste, nous mentionnerons ici toutes les maladies, graves ou non, pouvant être le fait du loup afin d’informer les citoyens puisque les pouvoirs publics semble plus que discret sur le sujet. Les populations humaines les plus exposées sont les éleveurs et bergers, les chasseurs mais aussi les randonneurs et tous pratiquants de loisirs dits «nature». Sujet volontairement occulté, comme pour l’ours, afin de ne pas perturber les activités touristiques. Il est regrettable que depuis plus de 20 ans les fédérations sportives en charge de ces activités jouent le jeu du silence.