Comme dans toutes des Pyrénées, dans les Hautes-Pyrénées, le mouflon n’est ni autochtone, ni endémique de la région. Ils ont fait l’objet d’introductions, par les chasseurs eux-mêmes. Il s’agit de mouflons méditerranéens, anciennement appelé mouflons corses (mais pas DE Corse).
La population de mouflons des Hautes-Pyrénées est celle située le plus à l’ouest de la France. Elle a été introduite à la fin des années 1978-1979 à des fins strictement cynégétiques. A cette époque, 25 individus ont été prélevés du Parc de Cadarache, sont lâchés sur le massif du Pibeste. Seulement 15 survivront au transport.
La population du Pibeste s’étant développée, à la fin des années 1990 et début des années 2000, il a été prélevé un total de 11 individus pour les transférer de l’autre côté du Gave de Pau sur le massif du Pic du Jer. Les versants sud du Pibeste et du Pic du Jer sont de type méditerranéen et conviennent parfaitement aux mouflons.
Le nombre de mouflons à prélever est fonction de l’estimation de la population. Il est fixé par arrêté préfectoral dans le cadre d’un plan de chasse.
A la fin des années 1980, il a été constaté une chute de la population de mouflons. Pour assurer la survie de l’espèce introduite sur ce territoire, les chasseurs ont pris eux-mêmes
l’initiative de suspendre la chasse durant 2 ans. En 2013, la population semble stabilisée et étalée sur les deux massifs au sud de lourdes.
A noter que le mouflon est chassé selon les mêmes modalités que l’isard c’est-à-dire par équipes de deux chasseurs maximum indissociables. Le plan de chasse du mouflon est un plan de chasse qualitatif dit simplifié (mâle, femelle, jeune).