L'équipe Technique ours, créée en 1996 dans le cadre de l’opération de réintroduction dans les Pyrénées centrales est responsable du suivi scientifique et technique sur la totalité du versant français du massif pyrénéen.
L’Equipe Technique Ours (ETO) définit "les méthodes relatives aux objectifs du suivi du statut de l’espèce". Elle assure également la formation et l'animation des personnes intégrées au Réseau Ours Brun, participe aux collectes de données et aux expertises de dommages d’ours. Elle centralise les données et réalise les synthèses. Elle assure la diffusion de l’information concernant le suivi de la population ursine.
Deux antennes techniques sur les Pyrénées:
Cette équipe est sous la responsabilité d'un biologiste, chef de projet, appuyée d’une secrétaire, d'un agent à 75% de l'ONF et de 2 agents de l'ONCFS. Les techniciens des fédérations des chasseurs de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées ont été retiré de ce jeu de dupes par leurs employeurs.
Peu d'informations circulent sur le site officiel de l'ONCFS au sujet de l'ETO mais elle aurait un pôle pastoral constitué de:
Dans les faits, il semble bien que La Pastorale Pyrénéenne, très largement subventionnée par l'Etat, constitue une association supplétive des services de l'Etat en apportant "un soutien au monde de l’élevage confronté à la présence de l’ours ainsi qu’un appui technique pour la mise en place des mesures de protection des troupeaux et ruchers contre les attaques d’ours".
Globalement, en dehors de poursuivre les ours, faire rapport annuel et poser des caméra de surveillance qui ne servent pas beaucoup au monde pastoral, cette équipe ne semble pas d'une grande utilité pour les éleveurs et les populations locales confrontées à la problématique des ours.
Autres informations sur l'Equipe Technique Ours....
Rapports annuels du Réseau Ours Brun - ROB - de l'ONCFS
06 juin 2013 -
Quel jeu joue Pierre-Yves Quenette chef de projet «ours» à l’ONCFS?