L’ours est un animal relativement discret et il faut le suivre à grande échelle dans un milieu de montagne par des personnes qui ne vivent pas dans le milieu comme le font les éleveurs et bergers qui sont rarement associés aux observations, pour ne pas dire, dans certains cas, exclus. La méthode de suivi consiste à recueillir des indices dits «de présence» tels qu’empreintes, poils, dommages, photos et vidéos automatiques… des moyens peu habituels du pastoralisme traditionnel.
Selon l’ONCFS, ces indices permettent de répondre aux trois principaux objectifs relatifs au suivi patrimonial de l’espèce:
- Mesurer l’évolution de la population des ours bruns sur l’ensemble du massif ainsi que les sites importants pour sa conservation et sa gestion;
- Mesurer les paramètres démographiques de la population pour déterminer les effectifs de la population et son évolution;
- Mesurer l’impact sur les troupeaux domestiques au travers de la réalisation des constats de dommages aux troupeaux.
Le Réseau Ours Brun est un réseau d’observateurs divers qui recueillent des indices de présence dans l’aire de répartition du plantigrade? Ceci permet, en, principe, d’assurer "un suivi extensif sur un large territoire tout en valorisant la compétence des personnes lors d’opérations de suivi systématique (itinéraires prédéfinis, stations de suivi …". Par la ensuite, les données sont analysées "pour mieux comprendre le fonctionnement de la population d’ours bruns à travers des analyses comportementales, d’utilisation de l’espace ou d’interactions avec les activités humaines".
En 2015, nous pouvons nous étonner que nous en soyons encore là tout en constatant que ces observations ne servent pas beaucoup, voire pas du tout, aux éleveurs confrontés aux prédations. Néanmoins, l’ONCFS estime que ce travail permet qu’une "meilleure connaissance de la population établie sur les Pyrénées permet de répondre aux enjeux qui entourent cette espèce menacée en France".
Question: ça sert à qui et à quoi d’entretenir une vingtaine d’ours en France sachant que l’espèce n’est pas menacée au niveau européen et mondial?
Structuration du Réseau Ours Brun – ROB
La coordination scientifique et technique du ROB est assurée par l’Equipe Technique Ours (ETO). C’est elle qui définit "les méthodes relatives aux objectifs du suivi du statut de l’espèce". Elle assure également la formation des personnes intégrées au réseau.
Deux antennes techniques sur les Pyrénées:
- Pyrénées centro-orientales basée à Villeneuve de Rivière en Haute-Garonne pour une présence d’ours sur le Couserans (Ariège) et quelques estives au sud de la Haute-Garonne en limite du Val d’Aran (Melles). On dénombre en 2015 potentiellement 29 ours y compris ceux qui sont en Espagne.
- Pyrénées occidentales basée à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques pour 2 ours (2015) depuis de nombreuses années, un en Béarn et un en Bigorre.
Structure lourde déconcentrée et couteuse pour la collectivité manifestement injustifiée.
Autres informations sur le Réseau Ours Brun - ETO.....
- Comment travaille le réseau Ours brun dans les Pyrénées?
20 à 25 ours vivent actuellement sur le versant français des Pyrénées. Des agents de l'office national de la chasse et de la faune sauvage sont chargés de leur suivi. Comment travaille-t-il? En quoi consiste leur mission?
La population d'ours bruns fait l'objet d'un suivi annuel réalisé par le réseau Ours brun composé d'agents de l'office national de la chasse et de la faune sauvage. (images ours: Michel Tonelli / Blizzard production)
Leur principale occupation est de récolter des indices pour localiser les animaux et surveiller leurs comportements. En premier lieu, les agents traquent les poils semés par les ours.
Repérer une espèce aussi discrète que les ours demande beaucoup de patience. les agents travaillent de manières indirecte. Depuis peu, ils sont accompagnés d'un chien renifleur.
Autre trace traquée par les agents de l'ONCFS, les empreintes qu'il faut relever avec précision.
Enfin, le réseau Ours brun a installé une cinquantaine de caméra sur le massif des Pyrénées. Des caméras qui permettent de photographier et filmer les ours et offrent des images rares et précieuses.
Auteur: Véronique Haudebourg
Source:
France 3 Midi-Pyrénées du 01/12/2014