La Catalogne est une autonomie espagnole à l’Est des Pyrénées versant sud. La catalogne Nord, française, correspond au département des Pyrénées-Orientales. L’essentiel des ours dans les Pyrénées se trouvent dans la partie centrale et ouest de la Catalogne Sud et le Val d’Aran.
Source des informations ci-dessous: Site Web de la généralité de Catalogne (Consulté le 10 mai 2014) - Version imprimable en espagnol (Pdf)
La vision et la perception de l’ours brun entre la France et l’Espagne présente parfois des différences. Mais de quelle Espagne parle-t-on? S’il y a des bases commune pour l’ensemble du Royaume d’Espagne, les différences sont également visibles entre les diverses communautés autonomes et principautés. Même chose pour ce qui concerne les Pyrénées Sud concernés par 4 communautés: Pays Basque, Navarre, Aragon et Catalogne à laquelle le Val d’Aran est rattaché. Nous reprenons ici les éléments concernant uniquement la Catalogne Sud incluant la Val d’Aran. Les autres communautés n’ont pas d’ours et n’en veulent pas. Un ours mâle (Néré) du Béarn (Pyrénées-Atlantiques) fait occasionnellement quelques incursions en Navarre.
Avertissement: L’importante population d’ours bruns en Espagne ne se situe pas dans les Pyrénées mais dans le massif Cantabrique à l’ouest de la péninsule ibérique et totalement coupé des Pyrénées par plusieurs centaines de kilomètres. Ils se trouvent principalement dans la principauté des Asturies et en Castille et Léon. Il n’existe aucun lien entre les ours dans les Pyrénées (qui ne sont plus des ours des Pyrénées mais des ours slovènes importés par la France) et les ours des Cantabriques (environ 150 à 200) qui y sont depuis toujours et aujourd’hui maintenus "sous perfusion".
Comme dans tous les pays, le statut de l’ours dans les Pyrénées de la Catalogne Sud dépend de plusieurs textes à plusieurs niveaux
La directive 92/43/CEE du Conseil, du 21 mai, sur la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages. Annexe II: espèces animales prioritaires d'intérêt communautaire dont la conservation doit désigner des zones spéciales de conservation.
Loi de l'État 42/2007 du 13 Décembre sur le patrimoine naturel et la biodiversité: l'annexe II (espèces d'intérêt communautaire dont la conservation doit désigner des zones spéciales de conservation); Annexe V (espèces d'intérêt communautaire nécessitant une protection stricte).
L'état actuel considère qui est sur la liste des espèces menacées (survie à court terme est peu probable).
Espèces protégées de la faune indigène: décret législatif 2/2008 du 15 Avril, qui est le texte révisé de la loi adopté sur la protection des animaux. Le catalogue de la faune menacée en Catalogne (projet) a examiné les espèces en voie de disparition (survie à court terme est peu probable).
L'espèce est également protégée par la Convention de Berne (1979), la Convention de Washington (1973), la Convention sur la diversité biologique de Rio de Janeiro (1992) et l'UICN (catégorie E en danger).
L’habitat est composé de sapin, pin, pin sylvestre et pin à crochets, de hêtres, de chênes et de noisetiers, l'alternance de ces forêts avec des prairies alpines et de broussailles, subalpine et montagnarde. Bien qu’il puisse traverser les fonds de vallée et se déplacer en haute montagne, l'altitude où il évolue habituellement se situe entre 1.400 et 1.800 mètres. Pendant l'hibernation il est généralement installé dans des zones accidentées et inaccessibles, où ils trouvent la sécurité et la tranquillité nécessaire
Alimentation. Bien que de l'ordre des carnivores, c’est un omnivore opportuniste. Son régime change avec les saisons de l'année: herbes, pousses, noix - glands, faines, châtaignes - charnues fruitiers bleuets, les pommes, les cerises, les insectes, du miel, des animaux morts, des mammifères domestiques et sauvages. Il y a une moyenne de 75% de matière végétale dans leur alimentation.
Hibernation et de reproduction. A quatre ans il peut se reproduire. L’accouplement a lieu entre Mai et Juillet. Après une période d’implantation différée, l'œuf commence à se développer à partir d’Octobre. Entre 1 et 3 oursons naissent fin janvier. L’ours hiberne de Décembre à Mars, dans une grotte. Leurs fonctions physiologiques (respiration et le rythme cardiaque) est lent, mais ce n'est pas une vrai hibernation comme par exemple le cas de la marmotte. [Ndr: voir Hibernation et hivernation]
En 2013 , il y a environ 25-30 ours dans les Pyrénées, selon des informations à partir de différentes sources et plus que de deux noyaux. Il y a 23 spécimens identifiés.
Note de Louis Dollo:
la version officielle est de dire systématiquement qu’il y a 2 ours mâles dans les Pyrénées-Atlantiques, Cannellito et Néré. Ce qui est totalement faux. Néré se cantonne
essentiellement sur le Béarn Sud des Pyrénées-Atlantiques) et vient très occasionnellement dans les Hautes-Pyrénées comme en été 2013 dans le Val d’Azun. Cannellito se cantonne
essentiellement entre Estaing, Cauterets, Luz et les vallées Toy et se déplace occasionnellement vers le Béarn. Ces deux ours mâles ne font pas ménage commun.
Note de Louis Dollo: Il doit être mentionné que ces ours sont également issus de 5 introductions (une femelle morte à Caillaouas en 2007) en 2007. Par ailleurs, en 2012, 2013 et 2014, il n’y a aucun ours dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Haute vallée de l’Ariège. En France, pour ce noyau dit central, les ours se cantonnent sur le Couserans et une petite partie du sud de la Haute-Garonne.
Avec les données obtenues et le type de méthodologie utilisée, il est difficile d'estimer la population d'ours dans les Pyrénées mais vous pouvez faire une estimation. Selon l'approche standard, en 2013 il peut y avoir entre 31 et 35 ours dans les Pyrénées. On estime qu'il y a environ de 17 à 21 exemplaires (plus de quatre ans et environ 14 entre les petits et sub-adultes (quatre ans ou plus).
D'après les données obtenues par l'analyse génétique, les photos et de la vidéos automatiques et les observations visuelles, les spécimens identifiés pour 2012 sont:
En outre, il y a des individus présents en 2011 et ne sont pas identifiés en 2012: pollen, Floreta, Soulane. Et il y a un génotype possible, mais doit être confirmée: Selves 2012.
La principale cause de ce déclin et de l'extinction des ours en Catalogne et dans une grande partie des Pyrénées était la persécution humaine, que ce soit avec des fusils, des pièges ou des poisons. Rappelez-vous que l'ours est protégé depuis 1973. Néanmoins, au cours de la période 1972-1992 il est estimé qu'environ 25 ours ont été tués des deux côtés des Pyrénées, françaises et ibériques. À la fin des années 1980, la population des Pyrénées a atteint un état de non-retour , qui a pris fin avec la mort d'un vieux Papillon mâle, et la mort des derniers ours cent pour cent Pyrénées, Cannelles, une femelle, en 2004 et Camille, un mâle, en 2010.
Seul un projet de réintroduction pourrait permettre le retour de cette espèce dans les Pyrénées. Pour cette raison, en 1996, un programme pilote (libération de deux femelles en 1996 et un mâle en 1997) afin de vérifier l’acclimatation de ces animaux, avec l'aide du programme LIFE de l'Union européenne s'est engagée, menée par le gouvernement français avec la collaboration du gouvernement catalan .En 2006 les introductions se sont poursuivies avec quatre femelles et un mâle.
Réintroduction de spécimens provenant de Slovénie (1996, 1997 et 2006).
Depuis les années 80, la Generalitat de Catalunya mène la gestion et la protection de cette espèce, la détermination de leur présence dans les Pyrénées et le suivi de la population d'ours introduits en 1996, 1997 et 2006, la Slovénie, et tous ses descendants. Parce que depuis 2000, le Conselh Generau d'Aran assure la gestion des espèces protégées sur son territoire, la surveillance des ours bruns dans le Val d'Aran est effectuée par les services de Miei ambiante. Les tâches de gestion réalisées peuvent être résumées en deux aspects fondamentaux:
Depuis plusieurs années, en plus des données de radiolocalisation ont été recueillies d'autres données, telles que l'observation, pistes, sentiers, des excréments, des déprédations, etc. Avec ces données, il a été possible de suivre les individus de la réintroduction.
Le Xarxa Ós Bru de Catalunya (Réseau ours brun de Catalogne) est composé de la Generalitat de Catalunya et du Conselh Generau d'Aran:
Le réseau est responsable de la vérification des indices, des traces et des observations, déprédations, dommages, etc.
Il est créé différents itinéraires pour rechercher la présence de l'ours brun. L'objectif est de détecter des traces de pas sur la neige, la méthode par laquelle il est plus facile d'enregistrer avec clarté les traces observées et laissées sur le substrat. Aussi sur ces itinéraires il y a des pièges à poils et photo et vidéo automatiques pour détailler l’inventaire de la population.
Depuis 2006, avec la nouvelle introduction, la reproduction est constante dans les Pyrénées.
En 2007, la femelle Hvala a eu deux oursonnes: Pollen et Bambou. Le père est un inconnu de Slovénie car introduite déjà en gestation. En 2009, la femelle Hvala a eu deux oursonnes: Nheu et Noissette (le père est Pyros), Caramelles a eu deux: mâle et femelle ……. En 2013, la femelle Hvala a eu deux oursons et Caramellita a eu un ourson, Pyros fils, qui a été retrouvé mort le 17 Juin 2013.
Au total, entre 1996 et 2013 il y a eu 14 naissances et / ou portées sûrs et 7 probables (14 à 21), avec la naissance de 29 oursons et 10 probables (entre 29 et 39) dans les Pyrénées centrales.
Système d'information géographique.
Avec toutes les données que le Ministère dispose sur l'ours brun, de 1996 à nos jours, a débuté un travail sur un système d'information géographique (SIG). Avec ce programme, ont été identifiés les domaines potentiels de présence d'ours (pour les saisons annuelles, le sexe, etc.) En outre, nous avons utilisé les données sur l'habitat, la prédation, de la situation de l'élevage, etc., ce qui a permi d’établir des cartes dynamiques potentiels, tels que les secteurs essentiels de l'ours brun, les zones de qualité d’habitat et de risque attaque.
La gestion de la conservation de l'espèce se résume à:
Installation de clôtures électriques.
Les Administrations sont responsables de l'installation, l'examen, le maintien et la suppression des clôtures électriques pour protéger les ruches, qui depuis 2004 souffrent
d'attaques d’ours brun. Il travaille également dans le même sens sur le bétail, qui est protégée par des clôtures électriques quand ils passent la nuit.
Affectation de chiens de protection des troupeaux.
Depuis plusieurs années, nous avons offert de chiots Montagne des Pyrénées de l’Association des Chiens de protection des troupeaux. Si l'on considère qu’ils ont été livrés depuis
2002, un pourcentage élevé d'entre eux sont toujours une fonction de protection des troupeaux.
Mesures de soutien à l'élevage de haute montagne.
L'idée est que les différents propriétaires mettent leurs petits troupeaux ensemble pour former un grand troupeau sur lequel il est appliqué les mesures de protection qui sont
précises et positives, comme le maintien d'un berger permanent qui garde le troupeau pendant les mois de pâturage en montagne, placer des clôtures électriques pour la protection,
mise en place de chiens de protection, etc. Doivent également faciliter la gestion des troupeaux et l’installation de matériel de soutien aux bergers et enfin, pour rendre la vie
plus facile pour les bergers en montagne, les cabanes, les installations, la communication et le soutien à la fois. Cet objectif a été réalisé en collaboration entre la Direction
générale de l'environnement et de la biodiversité et Federació Catalana d'Oví i Cabrum (FECOC).
Indemnisation des agriculteurs et des éleveurs pour les attaques de bétail et les apiculteurs pour les attaques de ruches.
Les dommages causés par l'ours brun sont compensées par l'application du décret 176/2007, du 31 Juillet, prévoyant les procédures réglementaires d'indemnisation pour les dommages
causés à l'agriculture et à l'élevage d'espèces animales protégées de la faune indigène. Ce décret est un barème de prix des différentes espèces susceptibles d'être touchés par
l'ours brun.
Décret 176/2007, du 31 Juillet 2007
Procédures réglementaires d'indemnisation pour les dommages causés à l'agriculture et à l'élevage d'espèces animales protégées de la faune indigène. (DOCG n ° 4939 -. 02/08/2007)
ORDRE AAM/147/2014 du 8 mai 2014, modifiant les annexes du décret 176/2007, du 31 Juillet 2007
Sources de la fiche documentaire
Service Biodiversité et du bien-être animal, la Direction générale de l'environnement et de la biodiversité, Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage, de la Pêche, de l'Alimentation et du milieu naturel, la Generalitat de Catalunya.