Le Monde des Pyrénées

Grands carnivores, ours et loups, et autoroute en Grèce

Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Europe > Grece > Ours-Grece-route-autoroute-loup

Pendant longtemps la Grèce est restée un pays peu développé à l'économie essentiellement agricole et rurale. Peu de routes, peu d'échanges de marchandises et beaucoup d'autarcie. Cette situation a été favorable à la faune sauvage notamment l'ours.

Depuis que la Grèce, comme l'Espagne, est entrée dans l'Union Européenne et a bénéficié de fonds structurels pour s'adapter et se mettre au niveau des autres pays européens, les pratiques et les échanges économiques ont évolué en même temps que le niveau de vie des habitants. Chaque village a sa route, on se déplace à voiture et plus à pied avec un âne, etc... Puis il a fallu créer des routes reliant les villes moyennes et les villages entre eux.

La normalisation des rapports avec les voisins comme la Turquie mais également le changement de régime de la Bulgarie, Macédoine (Fédération Yougoslave), l'Albanie, etc...ont encore accru les échanges et favorisé la création de routes et autoroutes y compris dans les zones d'habitats d'ours qui se trouvent mêlés avec l'habitat urbain des villages et villes moyennes demanderesse d'échanges et de route.

Une telle situation ne manque pas de créer des conflits d'intérêts exactement comme dans les Pyrénées en France.

Que se passe-t-il?
Comme précisé plus haut en préambule, les nécessaires échanges commerciaux au sein de l'Union Européenne et notamment la création d'une voie de communication entre la côte Ouest de la Grèce sur l'Adriatique et la Turquie a conduit à mener un projet autoroutier de 680 km sous le nom de "Egnatia". Cette autoroute traverse le massif de Pinde, habitat de l'ours et du loup sur 70 km.

Evidemment, les associations écologistes, notamment Callisto sont allée en justice pour exiger des aménagements conséquents en faveur des grands carnivores et obtenir de l'Etat et du constructeur de faire des équipements spécifiques sur le massif traversé.

Quels travaux?
Sur 34 km d'autoroute, il était prévu 3.2 km de tunnels et 1.3 km de ponts. Par leurs actions, les écologistes ont obtenu qu'il soit fait 11.1km de tunnels et 3.7km de ponts ainsi que la construction de deux "ponts verts" de 50 mètres de large et 9 passages souterrains pour la faune sauvage de 3m de haut par 10m de large.

Le surcoût global à la charge des contribuables grecques et européens a été de l'ordre de 118 millions d'euros.

Quel impact pour les grands carnivores?
Comme en France, la Grèce a le goût curieux de confier des études à des associations écologistes militantes plutôt qu'à des équipes pluridisciplinaires d'écologues indépendants. Il s'agit là d'un constat inquiétant et lamentable qui facilite les dites associations écologistes à engager des procédures judiciaires contre ceux-là même qui les rétribuent et tout ceci aux frais des contribuables. Nous pouvons donc nous interroger sur le véritable sens des études produites.
Dans le cas de la Grèce c'est à l'association "Callisto" qu'a été confié l'étude d'impact sur les populations d'ours et de loups sur l'itinéraire de l'autoroute tout le long de la construction avec une équipe de 7 personnes constituée de biologistes, forestiers, vétérinaires, naturalistes, le tout coordonné par Yorgos Mertzanis, biologiste de son état.

L'étude d'impact se répartie en trois phases tout au long du projet routier.

Première phase (2003-2005)
Evaluation des populations d'ours et de loups et leurs habitats avant le début des travaux. Pour cela, il a été prospecté 885 km de pistes forestières de manière régulière d'où il a été observé et collecté 1410 indices pour analyse y compris ADN. A partir de ces observations, il a été estimé la présence de 44 ours différents.
Il a également été capturé 6 ours et 2 loups afin des équiper de colliers radio-émetteurs pour suivre leur déplacement et déterminer avec précision les incidences sur la zone prévue de construction et prévoir les aménagements nécessaires pour la traversée de la future autoroute.

Seconde phase (2006-2008)
C'est la phase des travaux où il faut mesurer l'impact de ceux-ci quant aux déplacements des grands carnivores. Au total, fin 2007, 11 ours sont équipés de colliers GPS C'est toujours "Callisto" qui assure le suivi ainsi que le contrôle de conformité des aménagements spécifiques pour la faune. C'est un moyen facile pour éviter les procès.... La résultante d'une certaine forme de chantage? Qui sait?!

Troisième phase (2009-2011)
Il s'agit de la mise en service de l'autoroute dans sa version définitive. L'impact sur les populations d'ours et de loups est donc mesuré de manière réelle. Dans quelque temps, il sera possible d'apprécier les conséquences des aménagements.

Difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas de conséquences. Déjà les critiques se font jour notamment pour l'installation de clôture empêchant les animaux de venir sur la route.

D'autres menaces....
Il est évident qu'une simple traversée a ses limites. Il faut créer d'autres voies pour rejoindre l'autoroute principale. Il a donc été créé une nouvelle bretelle autoroutière pour relier le Sud-est de la Grèce à la voie "Egnatia" dans le massif du Pinde. Encore une source de conflits... d'autant que les pouvoirs publics n'ont pas prévu d'étude d'impact et de suivi des équipements par.... Callisto. Il faut parfois savoir acheter sa tranquillité écologique même si parfois cela a une odeur de... racket écologique.

1er juillet 2009: le Ministre promet...

Louis Dollo, le 28 mai 2007 - MJ: 13-12-2009