Le Monde des Pyrénées

Consertation en France et en Espagne - 2005

Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Introductions > France > Renforcement-Introductions-2005-2006 > 2005-Ours-Concertation-1

Quelle concertation? La concertation de qui? C'est bien tout le problème... qui pourrait bien se raduire par une forme de mascarade grotesque comme tout ce qui a été fait et dit jusqu'à maintenant autour de l'ours et des bergers. Pire, ce pourrait bien être une humiliation supplémentaire pour les populations de montagne.

- Concertation en France... et en Espagne

L'ensemble des dispositifs visant à soutenir la présence de l'ours dans les Pyrénées (aides pour le monde pastoral, indemnisations des dégâts et financement de l'équipe technique ours) "a un coût d'un peu plus d'un million d'euros par an", selon Philippe Sénégas, directeur régional de l'environnement de Midi-Pyrénées.
Des contacts avec le monde pastoral et forestier doivent avoir lieu d'ici la mi-février pour dresser un état des lieux des dispositifs existants et formuler des propositions.
Le grand public sera également consulté via trois forums de 80 personnes qui seront sélectionnées par un institut de sondage. Un site internet ouvert à tous permettra de s'informer et de participer à l'enquête.
Enfin, la concertation va prendre cette fois un aspect transfontalier avec une première réunion, le 12 février à Barcelone, de fonctionnaires français, espagnols et andorrans et des représentants des régions espagnoles concernées.

Source: La Dépêche du Midi

- Commentaires sur la concertation

Nous voyons très clairement que cette concertation n'est qu'une mascarade pour couvrir les décisions unilatérales du Ministre et imposer 5 ours de plus, voir même plus à moyen terme. Pourquoi?

Consulter par un forum de 80 personnes sélectionnées par un institut de sondage est une humiliation évidente pour les populations de montagne. Leur avenir dépend de personnes inconnues, loin des préoccupations et des réalités des vallées pyrénéennes.

Nous avons vu un sondage. Maintenant un forum!

Est-ce que les populations montagnardes sont consultées lorsqu'il s'agit de grand travaux dans la plaine et dans les villes même les plus proches? Non!

Alors, pourquoi ces populations montagnardes ne serait-elle pas consultées directement par voie de référendum par exemple? Le gouvernement aurait-il peur de la réponse?

Ce n'est pas avec ce type de comportement que la tension baissera.

Par ailleurs, voir que les réunions ne se fotn qu'avec des focntionnaires acquis à une seule cause, celle du gouvernement pour lequel il travaille, n'est surement pas de nature à appaiser les tensions.
Louis Dollo, le 10 févroer 2005