- Communiqué de CAP-Ours
Les associations membres de CAP-Ours et les maires d'Arbas, de Bagnères de Bigorre, de Burgalays et de Luchon (communes accueillant les ours) appellent à manifester en faveur de l'ours le 3 juin. Le lieu (dans les Pyrénées) reste encore à définir.
Nous vous attendons nombreux!!
- Les associations membres de CAP-Ours
- Association pour la Cohabitation Pastorale (ACP)
- Action Nature
- Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66)
- Associations Départementales Pyrénéennes des Accompagnateurs en Montagne des départements Ariège et Haute Garonne (ADPAM Ariège et ADPAM Haute Garonne)
- Les Amis du Pic du Gar, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées
- Les Amis de l'Ours en Pyrénées Centrales (AMOPYC)
- Association des Naturalistes Ariègeois (ANA)
- Association Nature Comminges (ANC)
- Association de Promotion des Initiatives des Habitants de Mijanès (APIHM), Collectif Ax 24 mars
- Comité Ecologique Ariégeois (CEA)
- Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP)
- Connaissance de l'ours, FERUS (Groupe Loup France/ARTUS)
- Fonds d'Intervention Eco-Pastoral - Groupe Ours Pyrénées (FIEP)
- France Nature Environnement (FNE)
- L'oeil aux aguets (Saint Lizier - 09)
- Mille Traces
- Nature Midi-Pyrénées (NMP), Nature Midi-Pyrénées comité local Hautes-Pyrénées
- Pays de l'Ours-ADET (Association pour le Développement Durable des Pyrénées centrales)
- Société d'Etude de Protection et d'Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest-Béarn (SEPANSO)
- Société Française d'Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM)
- Sours
- Société Protectrice des Animaux (SPA)
- Union Midi-Pyrénées Nature et Environnement (Uminate)
- WWF France
Créée en l'an 2000, la Coordination Associative Pyrénéenne pour l'Ours est composée d'associations de bergers, d'éleveurs, de comités d'habitants, de professionnels du tourisme ainsi que des associations de développement économique durable, de protection et d'éducation à la nature...
- Commentaires
- La liste des associations est impressionnante mais ce n'est qu'une illusion. Elles sont toutes adhérentes à la FNE et comme pour être adhérent à la FNE il faut l'être à une association régionale représentant la FNE, elles sont donc toutes adhérentes soit à la SEPANSO pour l'Aquitaine soit à l'UMINATE pour Midi-Pyrénées. A l'intérieur même de ces associations il y a des adhésions multiples à plusieurs associations. En clair ce sont toujours les mêmes...
- On nous indique qu'il y a dans la coordination "des associations de bergers, d'éleveurs, de comités d'habitants, de professionnels du tourisme...", mais lesquels? Ce n'est pas précisé.
- Il serait intéressant de connaître la domiciliation de ces associations mais aussi l'origine de leurs membres. Sont-ils des acteurs du milieu montagnard pyrénéen qui y travaillent et y vivent ou des usagers consommateurs des Pyrénées pour leur seul loisir?
- Manifestation et désinformation en faveur de l'ours le 3 juin 2006
Communiqué de l'association:
500 personnes ont défilé à Luchon contre le retour de l'ours. Cela reste bien peu en regard des 2.000 personnes qui ont manifester en faveur de l'ours le 28 novembre 2004 suite à la mort de Cannelle.
Les associations membres de la Coordination Associative Pyrénéenne pour l'Ours (CAP - Ours) et les Maires des communes de lâcher (Arbas, Bagnères de Luchon, Burgalays et Luchon) appellent à une manifestation en faveur de la restauration de la population d'ours le 3 juin 2006 dans les Pyrénées (lieu à préciser).
Il reste une quinzaine d'ours dans les Pyrénées (+2 depuis quelques jours). C'est encore bien trop peu pour assurer la survie de l'espèce, alors que la France s'est engagée à conserver une population viable d'ours (Directive européenne "Habitats -Faune - Flore de 1992, ratifiée par la France). (1)
Alain Reynes, CAP-Ours
(1) Alain Reynes mélange la protection des habitats des espèces et le renforcement des espèces.
- Déception chez Cap-Ours
Nous pouvons comprendre la déception d'Alain Reynes face aux récents événements. Mais de là à poursuivre lé désinformation, il y a des limites.
En effet, non seulement il n'était pas à Luchon (ça se saurait) mais il est le seul à diviser le nombre par deux. Chacun appréciera.
Par ailleurs, il faut noter que cette manifestation de Luchon a été préparée en à peine une semaine ce qui est un record de mobilisation locale. Chez Car-Ours, il faut attendre
le 3 juin....