Vous êtes ici:

Comme chez toutes les espèces vivantes les individus meurent et naissent à tout moment. Partant de cette observation assez banale, il est difficile de faire le point, avec précision, sur une population d’animaux sauvages. Tout au plus pouvons-nous avoir une estimation.

Pour ce qui concerne l’ours, l’ONCFS a pour habitude de donner un chiffre dont il est rarement précisé qu’il ne s’agit pas de la population d’ours mais d’individus référencés c’est-à-dire «détectés» par leurs poils ou déjections suite à analyse génétiques. Le chiffre de 22 est généralement avancé. Par contre, en Catalogne, c’est le chiffre de 32 ours présent qui est avancé sans très bien savoir comment ce chiffre est déterminé. La fourchette étant large, beaucoup de précautions sont à prendre quant à l’information diffusée.

De son côté, l’association écologiste ADET-Pays de l’ours, essaie de faire un décompte assez précis à partir des données d’ours «détectés» probablement recueillies auprès de l’ONCFS (équipe de suivi ou équipe technique). Ce calcul ne fait pas état de morts naturelles ou non au cours de l’année 2011 et l’association parle «d’effectif minimum détectés en 2011».

L’analyse faite par l’association vaut ce qu’elle vaut. Nous pouvons simplement regretter que les services de l’état ne soient pas plus précis dans leurs évaluations. Pourquoi? Ne seraient-ils pas sûr de leurs chiffres avancés?

Louis Dollo, le 5 mai 2012

- Le point sur la population d'ours dans les Pyrénées

Communiqué de l'ADET du 23 mars 2012

En 2011, 22 ours ont été détectés dans les Pyrénées.

Le point en détails sur la situation et les perspectives pour l'espèce.

La population d'ours présente dans les Pyrénées est séparée en deux sous-populations.

- Effectifs (minimum détectés en 2011)

- Sous-population occidentale (Béarn -Bigorre - Navarre - Aragon): 2ours mâles adultes: Nere et Cannelito

- Sous-population centro-orientale (Val d'Aran - Comminges - Ariège - Catalogne) - 20 ours, dont:

- Ca s'est passé en 2011

Notes et observations

Synthèse et perspectives

- Observations sur ce communiqué

Louis Dollo, le 27 mars 2012