- De nouvelles images des ours des Pyrénées

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) vient de diffuser de nouvelles vidéos d’ours des Pyrénées filmés en juin à Fos (Haute-Garonne), à Couflens et à Bonac-Irazein (Ariège).
Les spécialistes ont revu Pyros, 24 ans, le plus vieil ours connu du massif, et Balou, 10 ans. On voit aussi au moins un autre ours de 1 an et demi, issu d’une des deux portées de 2012.
Sur une vidéo prise à Bonac-Irazein, Balou renifle la caméra. Une autre séquence, prise à Fos, fait sourire: elle montre Pyros se frottant à un arbre, puis un renard reproduisant son geste.
«Une quarantaine de caméras automatiques sont installées sur le versant français. Elles font partie des outils du Réseau Ours brun pour le suivi et la connaissance de la population des plantigrades. Sur une vidéo, on a reconnu Pyros car il porte une boucle aux oreilles, mais aussi Balou, le seul ours du secteur à porter encore son collier émetteur», explique Alain Reynes, directeur de Pays de l’Ours-Adet.
Le mois dernier, des images ont montré un mâle et une femelle ensemble. Un ourson est donc probablement à venir. Vingt-deux ours sont recensés dans le massif.
- VIDEO: Plusieurs ours des Pyrénées filmés en juin en Ariège et en Haute Garonne
Auteur: Armelle Parion
Source: Le Parisien du 10.07.2013
- Note du Webmaster concernant la vidéo
Publiée le 4 juillet 2013 sur Yutube par l'ADET-Pays de l'ours - Quelques images des ours des Pyrénées captées en Juin 2013 par les caméras automatiques du réseau Ours brun:
- Pyros, le patriarche (env. 24 ans), à Fos (31)
- Un jeune ours d'un an et demi à Couflens (09)
- Un autre, même âge, même commune (le même?)
- Balou, mâle d'environ 10 ans, à Bonac-Irazein (09)
- un mâle indéterminé, Pyros, puis un renard (qui se prend pour un ours ...) à Fos (31)