Selon un communiqué de l’office de la chasse et de la pêche des Grisons, jeudi 14 mai 2015 à 8h50, un automobiliste circulant en Engadine en dessous de La Rosa, a pu observer un ours qui ne disposait pas de collier radio émetteur.
A 10h00, est transmis un autre signalement, indépendant du premier. Les autorités de suivi de l’ours, immédiatement dépêchés sur les lieux, ont confirmé la présence du plantigrade qui a été observé pendant environ une demi-heure avant qu'ils ne disparaissent dans les bois.
"Pour le moment nous ne savons pas où il est ni d'où il vient" précise l’office de la chasse. La dernière présence confirmée d’ours dans la vallée remonte au 25 Septembre 2014.
Un appel à la population a été lancé pour signaler les observations, les pistes, les signes de présence, des proies… aux organismes de contrôle locaux de la chasse.
Pour information
- La priorité à la sécurité de l'homme:
Reinhard Schnidrig, chef de la section Chasse, faune sauvage et biodiversité en forêt à l'Office fédéral de l'environnement OFEV - Seul un ours "à risque" pourra être abattu