Le Monde des Pyrénées

L'ours M 13 pose problème dans les Grisons

Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Suisse > Ours-M13-Pose-Probleme-dans-Grisons

Dès son arrivé dans les Grisons M13 a posé problème. Il n’a pas peur de l’homme, il s’infiltre partout: école, résidence secondaire…. Il importune des randonneurs ou tout simplement une jeune fille sur le chemin de l’école. Là c’est trop car il est potentiellement dangereux même s’il n’a fait de mal à personne.

L'ours M 13 a été abattu

- L'ours observé en Engadine a été identifié

Le plantigrade surpris par une famille samedi en Basse-Engadine est connu des autorités grisonnes. Il s'agit de M13, un mâle de deux ans vu à quatre reprises dans la région de Scuol.

L'ours observé en Basse-Engadine samedi a été identifié. Il s'agit de M13, un mâle de deux ans, a indiqué à l'ats l'inspecteur de la chasse grison Georg Brosi. Le plantigrade pèse une centaine de kilos et a été vu à quatre reprises dans la région de Scuol (GR).

Comme il y a encore de la neige en altitude, l'animal se déplace dans la vallée, donc près des habitations. Pour se nourrir, il s'en est pris jusqu'ici à trois ruches.

Depuis 2005, des ours venant de la province italienne du Trentin traversent régulièrement la frontière helvétique. Généralement, ils arrivent fin juin. C'est la première fois qu'un ours est observé aussi tôt en Engadine.

- Evolution suivie à la trace

Pour l'instant, les autorités n'ont pas encore décidé de mesures. «Nous sommes en contact avec les offices responsables à Berne et en Italie et nous observons l'évolution de M13», affirme M. Brosi.

En cas de rencontre avec un ours, les spécialistes recommandent de parler fort et de bouger les bras. Si l'animal attaque, il faut se coucher à plat ventre et poser les mains sur la nuque. «L'ours constatera que la personne ne représente pas de danger», peut-on lire dans le Plan Ours de la Confédération.

En avril 2008, l'ours JJ3 avait dû être abattu car il représentait un danger pour la population. Ne craignant pas l'homme, il allait chercher sa nourriture dans des zones habitées.

Source: 20 minutes online du 10 avril 2012

- L'ours M13 capturé par les garde-chasse

L'ours M13 qui a été aperçu en Basse-Engadine le week-end dernier a été anesthésié par le service de la chasse des Grisons qui l'a équipé d'un collier émetteur.

M13 a été endormi la nuit dernière grâce à un pistolet anesthésiant par un garde-chasse qui se trouvait à une vingtaine de mètres, a expliqué l'inspecteur de la chasse grison Georg Brosi à 20 minutes. Peu avant, l'animal avait dévoré une chèvre. Le Plantigrade est désormais muni d'un collier émetteur GPS avec un système de suivi.

Chaque heure, Georg Brosi reçoit des informations permettant de localiser rapidement l'ours. Le service de la chasse pourra donc prendre les mesures nécessaires lorsque M13 s'approchera trop près des habitations. L'animal sera dès lors effrayé au moyen de munitions spéciales prévues pour cet usage.

Le service de la chasse invite la population locale à ne pas laisser de nourriture ou de sacs poubelle à la portée de l'ours.

Le plantigrade pèse une centaine de kilos et a été vu à plusieurs reprises dans la région de Scuol (GR).

L'ours brun avait déjà été équipé d'un collier de ce type dans la province italienne voisine du Trentin- Haut-Adige mais l'avait perdu en janvier dernier. M13 est actuellement le seul ours dans la région.

En avril 2008, l'ours JJ3 avait dû être abattu car il représentait un danger pour la population. Ne craignant pas l'homme, il allait chercher sa nourriture dans des zones habitées.

Source: 20 minutes online du 12 avril 2012

- L'ours M13 tue une ânesse portante

L'ours brun M13 a tué une ânesse portante dans la région de Poschiavo dans les Grisons. L'animal tué se trouvait dans un pâturage protégé par une clôture électrique avec onze autres ânes.

L'ours brun M13, qui rôde dans les forêts grisonnes depuis plusieurs mois, a attaqué et tué une ânesse portante.

Ce cas n'a rien d'exceptionnel, a indiqué vendredi l'inspecteur cantonal de la chasse Georg Brosi, confirmant une information du Bündner Tagblatt. Pour l'ours, l'âne est une proie comme le mouton.

La clôture électrique n'a pas protégé les ânes car elle était mal installée. L'ours a pu passer sous la clôture qui était placée trop haut au-dessus d'un ruisseau.

La mort de l'âne ne change pas le statut de M13. Aucune mesure ne sera prise contre lui dans l'immédiat. L'ours a a été aperçu pour la première fois dans les Grisons à Pâques. Depuis il chemine en permanence entre l'Italie, l'Autriche et les Grisons.

Source: Le Matin du 21 septembre 2012

- L'ours M13 rend visite à une école

L'ours brun M13 refait parler de lui à Poschiavo, dans les Grisons. Mercredi entre 5h30 et 6h00, le plantigrade a rendu visite à une école, où il a dévasté deux ruches installées devant l'établissement.

L'ours brun M13 refait parler de lui à Poschiavo (GR). Mercredi entre 5h30 et 6h00, il a rendu visite à une école, où il a dévasté deux ruches installées devant l'établissement à des fins d'enseignement. Dans la nuit de lundi à mardi, il avait déjà tué deux moutons dans le Val Poschiavo.

Les derniers événements survenus dans cette vallée italophone des Grisons ne changent rien à l'évaluation dont fait l'objet le plantigrade, indique à l'ats le biologiste Hannes Jenny, de l'Office cantonal de la chasse. M13 reste considéré comme un «ours singulier à la limite de l'ours à problème».

"Il ne s'agit de loin pas de son premier passage en zone habitée. La plupart du temps, il reste en bordure des localités", précise M. Jenny.

La visite de l'ours à l'école de Poschiavo a été révélée par l'établissement scolaire lui-même. La direction de l'école a immédiatement fait installer un grillage électrifié autour du site. M13 a a été aperçu pour la première fois dans les Grisons à Pâques. Depuis, il chemine en permanence entre l'Italie, l'Autriche et les Grisons.

Source: Le Matin du 10 octobre 2012

- L'ours M13 s’invite à table et mange des pommes de terre

Après avoir cassé une porte en verre dans une maison de vacances du Val Poschiavo, le plantigrade s'est servi dans les réserves de pommes de terre. Les autorités grisonnes pourraient désormais le considérer comme un animal à «risque».

L'ours M13 s'est introduit dans une maison de vacances du Val Poschiavo (GR) en cassant une porte en verre. L'animal s'est servi dans les réserves de pommes de terre et a laissé un grand désordre derrière lui. Le plantigrade pourrait ainsi avoir signé son arrêt de mort.

M13 était à la recherche de nourriture, a indiqué jeudi Hannes Jenny, biologiste de l'office grison de la chasse, confirmant une information du site en ligne ilbernina.ch. Le plantigrade avait déjà pénétré dans des jardins entourés de clôtures, mais jamais encore dans un bâtiment.

Au moment de la visite de M13, la maison était vide. Son propriétaire ne l'occupe que les week-ends.

Jusqu'à présent, les autorités considéraient M13 comme un ours "problématique", c'est-à-dire qu'il s'est habitué à l'homme et qu'il s'en rapproche de plus en plus. Interrogé pour savoir si l'animal allait être placé dans la catégorie "à risque", Hannes Jenny n'a pas voulu se prononcer. Ce changement signifierait qu'il devrait être tiré.

- Sur les traces de JJ3

Le dernier ours à avoir osé pénétrer dans une maison était JJ3. Son manque d'effarouchement devant l'homme lui a coûté la vie. Décrété ours à risque, les gardes-chasse l'avaient tué en avril 2008 dans la région de Thusis (GR).

L'inspecteur fédéral de la chasse Reinhard Schnidrig est attendu vendredi dans le Val Poschiavo pour une visite prévue depuis plusieurs semaines. Il doit tirer le bilan des cinq mois que l'ours a passés dans la région.

Source: Le Matin du 15 novembre 2012

- Une pétition pour sauver la peau de l'ours M13

Une pétition a été lancée sur Internet pour sauver la vie de l'ours M13 qui s'est introduit dans une maison de vacances du Val Poschiavo (GR) la semaine dernière.

Plus de 580 personnes l'ont signée en deux jours. Les autorités pourraient donner l'ordre d'abattre le plantigrade s'il devient un danger pour l'homme.

La pétition demande également une modification du concept de gestion de l'ours brun en Suisse, peut-il être lu sur la page suisse du site activism.com. Le concept ours est trop rigide et ne prévoit que l'abattage de l'animal en cas de problème.

- Sifflets et balles en caoutchouc

Les alternatives ne sont que théoriques, explique de son côté Mario Cavigelli, conseiller d'Etat grison en charge de la chasse, cité dimanche dans le Südostschweiz am Sonntag. Capturer M13, né en liberté, pour le placer dans un parc serait problématique du point de vue de la protection des animaux.

Le capturer pour le transférer en Italie, d'où il est originaire, serait possible. Mais «on ne peut pas s'attendre à ce que les autorités italiennes acceptent le retour d'un ours posant problème», estime Mario Cavigelli.

Pour l'instant, les autorités misent sur d'autres moyens pour effrayer l'animal, a indiqué l'inspecteur fédéral de la chasse Reinhard Schnidrig, qui s'est rendu vendredi dans le Val Poschiavo. Elles utilisent des balles en caoutchouc mais aussi des sifflets.

Source: Le Matin du 18 novembre 2012

- «M13 n'est pas un ours dangereux»

Pro Natura a appelé la population et le gouvernement des Grisons à mieux se préparer au retour de l'ours dans la région.

Dans une lettre ouverte envoyée jeudi au conseiller d'Etat grison Mario Cavigelli, l'association de protection de la nature Pro Natura estime que "l'ours M13 est certes peu timide, mais il n'est pas un ours dangereux".

Le 15 novembre dernier, le plantigrade s'était introduit dans un chalet inoccupé du Val Poschiavo en quête de nourriture. Pour l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), son comportement toujours moins craintif fait de lui un ours problématique. Ce qui implique qu'il "peut rapidement présenter un risque pour l'homme. Dans ce cas, la seule solution consiste à abattre l'animal".

Afin éviter cette issue fatale, Pro Natura propose aux régions susceptibles de convenir à l'ours de "d'ores et déjà prendre des mesures de protection des animaux de rente, des ruchers et des sources anthropiques de nourriture". L'association souligne par ailleurs que "la population du Val Poschiavo est désécurisée, en partie à la suite d'affirmations erronées, mais aussi à cause des activités incendiaires de certains milieux politiques".

Pro Natura souhaite également que "la situation actuelle soit éclaircie par des spécialistes reconnus de l'ours et que la population soit largement et concrètement informée sur les fréquentations, le comportement et le mode de vie des ours". L'association a également proposé son aide informative et financière aux autorités communales du Val Poschiavo.

Source: Le Matin du 22 novembre 2012

- L'ours M13 a commencé à hiberner

Le plantigrade est entré en période d'hibernation dans le Val Poschiavo (GR). L'émetteur que M13 porte autour du cou n'a plus envoyé de signal depuis une semaine.

Deux semaines après avoir pénétré dans une maison de vacances et avoir ainsi déclenché un débat sur son abattage, l'ours M13 semble avoir retrouvé le calme.

Le rayon de déplacement de l'animal s'est peu à peu réduit ces dernières semaines, a indiqué vendredi à l'inspecteur de la chasse grison Georg Brosi. L'émetteur que M13 porte autour du cou n'a plus envoyé de signal depuis une semaine. Cela signifie qu'il ne bouge plus.

L'ours de 150 kg dort dans une région du Val Poschiavo recouverte actuellement de près d'un mètre de neige, selon M. Brosi. L'inspecteur de la chasse ne donnera pas davantage de précisions et ce, pour protéger l'animal. L'ours brun avait passé l'hiver dernier dans la province italienne du Trentin-Haut-Adige sans hiberner.

Source: Le Matin du 30 novembre 2012

- L'ours M13 interrompt son hibernation

En hibernation depuis mi-novembre, l'ours baptisé M13 est sorti de son sommeil dans la nuit de vendredi à samedi pour effectuer une petite balade.

Le plantigrade s'est offert une balade de quelques heures dans la nuit de vendredi à samedi au sud du Val Poschiavo avant de regagner ses pénates.

Confirmant l'information du journal en ligne «Il Bernina», l'inspecteur cantonal de la chasse Georg Brosi a indiqué à l'ats que de telles escapades en pleine hibernation n'étaient pas inhabituelles pour un ours.

Alors qu'il se trouvait l'an dernier dans la province italienne du Trentin-Haut-Adige, M13 n'avait carrément pas hiberné de l'hiver, ce qui, pour un jeune mâle, peut s'expliquer par une offre en nourriture suffisante.

- Collier émetteur

Deux semaines avant d'hiberner, l'ours des Grisons, que l'on peut suivre grâce à un collier émetteur, avait pénétré dans une maison de vacances, déclenchant un débat sur son abattage.

Pour le protéger, l'inspecteur de la chasse ne veut pas préciser l'endroit où M13 hiberne. On ignore notamment s'il s'est trouvé une tanière ou une grotte.

Source: Le Matin du 9 février 2013

L'ours M13 interrompt une deuxième fois son hibernation

L'ours M13 a interrompu une deuxième fois son hibernation dans le Val Poschiavo (GR). L'animal semble avoir toujours moins peur des hommes. Tout porte à croire que M13 ne retournera pas dormir.

L'ours s'est réveillé il y a une semaine environ. "Il n'a plus aucun respect pour les gens", a déclaré lundi l'inspecteur cantonal de la chasse Georg Brosi.

L'inspecteur a confirmé une information du site en ligne "Il Bernina" selon laquelle une adolescente de 14 ans s'est trouvée presque nez à museau avec l'animal. Elle a été choquée et hospitalisée. Elle n'a pas été blessée par l'ours.

Sur un sentier

Samedi, M13 a été vu sur le sentier qui mène de Poschiavo à Miralago, où il a croisé deux touristes. Le comportement de M13 devient problématique, selon M. Brosi. Des discussions ont commencé entre le canton et la Confédération.

M13 est en hibernation depuis mi-novembre. Il est sorti une première fois de son sommeil le 9 février. Il s'est accordé une petite balade de quelques heures dans le sud du Val Poschiavo avant de retourner dans ses pénates.

Deux semaines avant d'hiberner, M13 avait pénétré dans une maison de vacances. L'incident a immédiatement relancé les discussions sur un éventuel abattage. Une pétition a été lancée pour tenter de sauver la peau du plantigrade.

Source: Romandie.com du 18 février 2013

- - «L'ours m'a poursuivie, j'ai eu super peur»

Le plantigrade M13 a interrompu une 2e fois son hibernation dans le val Poschiavo (GR). Une ado de 14 ans a croisé son chemin. Elle a eu tellement peur de lui qu'elle est tombée dans les pommes.

«Tout à coup, j'ai vu cet ours immense devant moi. J'étais complètement bloquée. Je ne savais pas quoi faire», se rappelle Emina, une ado de 14 ans. Selon la plateforme informatique «Il Bernina», l'ours M13 a interrompu une deuxième fois son hibernation, samedi passé, dans le val Poschiavo (GR).

Et l'animal semble avoir toujours moins peur des hommes. «Il n'était qu'à 10 mètres de moi. J'ai eu super peur. Je me suis éloignée tout doucement, mais l'ours m'a poursuivie», raconte la jeune fille. Lorsqu'elle s'est sentie en sécurité, elle a pris ses jambes à son cou et a couru à la maison où elle s'est évanouie. Inquiets, ses parents l'ont emmenée à l'hôpital.

- Elle n'ose plus sortir seule

Depuis sa rencontre involontaire avec M13, l'écolière n'ose plus sortir seule de la maison. «Mes parents m'accompagnent à l'école. J'ai toujours beaucoup de peine à m'endormir», raconte l'adolescente.

L'inspecteur de la chasse Georg Brosi est inquiet, car le plantigrade s'est aussi dangereusement approché de deux touristes après avoir suivi Emina: «Il n'a plus aucun respect pour les gens. Nous sommes désormais en contact avec l'Office fédéral de l'environnement pour surveiller la situation.»

Source: 20 minutes online du 19 février 2013

- «J'ai très peur pour l'ours M13»

Après avoir effrayé une adolescente dans le Val Poschiavo, l’ours a pratiquement signé son arrêt de mort, estime le WWF.

Emina Piana, 14 ans, a eu la peur de sa vie samedi dernier alors qu’elle se baladait dans un hameau proche de Miralago, dans le Val Poschiavo, aux Grisons. «Soudain, j’ai vu cet ours immense devant moi. J’étais bloquée.» Selon l’adolescente, «M13» était à une dizaine de mètres d’elle et l’a suivie avant de disparaître. Une fois en sécurité à la maison, Emina s’effondre, ses parents devront la transporter à l’hôpital en état de choc, a encore révélé 20Minuten.

Un incident de trop? Pour Joanna Schoenenberger, la spécialiste des ours du WWF, «M13» risque aujourd’hui sa peau. «Les politiques sous la pression de la population locale vont probablement décider de l’abattre.» Funeste, Georg Brosi, l’inspecteur de la chasse des Grisons avait déjà déclaré: «L’Office fédéral de l’environnement et les autorités cantonales sont actuellement en contact après ce nouvel incident.»

- Vallée trop petite pour cohabiter

De son côté, Alessandro Della Vedova, le maire de Poschiavo, estime que la cohabitation de «M13» et de l’homme n’est guère possible dans cette région où vivent plus de 5.000  personnes: «La vallée est trop petite même si la commune a pris les mesures nécessaires pour cohabiter avec l’ours.»

Parmi ces mesures, Poschiavo a protégé ses ruches, sécurisé la plupart des enclos où vivent chèvres et moutons, et a mieux géré ses poubelles.

- Pas dangereux

Joanna Schoenenberger estime pourtant que «M13» n’est pas dangereux. Selon l’ancienne garde forestière d’un parc américain où les ours sont légion, il suffirait de lui faire peur avec des pétards ou des bruits de sirène à chaque fois qu’il s’approche trop des habitations. «Il est jeune et curieux. «M13» qui a un peu plus de 2 ans se comporte normalement. Comme tout jeune ours, il peut se réveiller au milieu de l’hiver. Il descend alors en plaine pour chercher de la nourriture et il remontera dans la montagne progressivement avec l’arrivée des beaux jours.»

Madame Ours du WWF est aussi persuadée qu’en prenant de l’âge «M13» ne posera plus de problèmes à la population. «A l’âge de 5 ans, le mâle retournera dans le Trentin (I), où il y a des femelles. Ensuite, il deviendra un ours «fantôme» comme les autres mâles qui ont atteint cet âge.»

Mais rien ne permet d’affirmer aujourd’hui que «M13» vivra assez longtemps pour vérifier la thèse de Joanna Schoenenberger.

Auteur: Victor Fingal.
Source: Le Matin du 20 février 2013