- Dégâts causés aux animaux et aux choses
- Plan Ours
- Coopération internationale
- La Convention de Berne
- La législation ours en Suisse
- Dégâts causés aux animaux et aux choses
A l'étranger, l'expérience montre que l'ours, dans sa quête de nourriture, peut occasionner des dégâts aux ruches, aux cultures (notamment aux arbres fruitiers) ainsi qu'au bétail.
La couverture de tels dégâts est régie par l'ordonnance sur la chasse (art. 10 OChP): 80% des indemnités sont versés par la Confédération, 20% par le canton.
Prévention des dégâts
Il est relativement facile de protéger les ruches et les vergers avec des clôtures électriques.
Les mesures de protection du bétail contre l'ours sont les mêmes que contre le lynx et le loup.
La Confédération fournit des aides pour financer les mesures de protection.
Protection des troupeaux - Informations concernant les mesures de protection, des aides pour financer les mesures etc. Site internet du SRVA (Service romand de vulgarisation agricole). Celui-ci est responsable de la coordination nationale des mesures de protection des troupeaux.
Ordonnance du 29 février 1988 sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (Ordonnance sur la chasse, OChP)
- Plan Ours
La Suisse n'a pas de projet d'implantation d'ours. Le plantigrade doit venir sur notre territoire de manière naturelle, comme ce fut le cas fin juillet 2005 dans le Parc national des Grisons. L'ours en question vient du parc naturel Adamello Brenta en Italie.
Les cantons des Grisons et du Tessin comptent quantité de régions qui seraient un habitat idéal pour l'ours. Fort des expériences faites en 2005 dans les Grisons, l'OFEV a mis au point un "Plan de gestion de l'ours brun en Suisse", conformément à l'art. 10 de l'ordonnance fédérale sur la chasse (OChP). Après consultation des cantons et des organisations, le Plan Ours a été publié le 25 juillet 2006.
Le Plan Ours rappelle que la sécurité de l'homme passe avant la protection de l'ours. Il réglemente la prévention des dégâts ainsi que leur indemnisation. Le plan définit aussi dans quelles conditions un ours doit être abattu: lorsqu'il menace l'homme, lorsqu'il l'attaque, lorsqu'il le blesse ou le tue.
Capture et captivité dans un enclos
Conformément au Plan ours de la Confédération, capturer et placer un ours dans un enclos ou le déplacer ne sont jamais des solutions à envisager. Diverses réflexions d'ordre éthique parlent en défaveur de la capture d'ours sauvages:
- seuls les ours très jeunes peuvent au mieux s'adapter à la vie en captivité, même si l'enclos est équipé pour les besoins spécifiques de l'espèce. La capture est dans tous les cas très stressante pour l'animal;
- en captivité, les ours nés en liberté développent rapidement des mouvements stéréotypés et des troubles du comportement, comme tourner en rond le long des clôtures, balancer la tête, etc. L'expérience vécue par Jurka, l'ourse sauvage maintenue en captivité dans un enclos en Italie, le confirme;
- une fois qu'un ours est considéré comme un animal "à risque", il est, pour des raisons de sécurité, insensé de tenter de le capturer pendant des jours. Les autorités d'exécution doivent, dans ce cas, pouvoir réagir rapidement.
Lors de l'élaboration du Plan ours, ce point a été longuement discuté avec des experts nationaux et internationaux, avec les cantons et avec les associations de protection de la nature.
- Plan de gestion de l'ours brun en Suisse. 2006 (pdf, 268 ko)
- Rapport d'évaluation Concept ours brun Suisse (pdf, 40 ko)
- Coopération internationale
Les ours ne connaissent pas les frontières nationales: ils ont besoin d'habitats vastes; les jeunes migrent sur de grandes distances. Comme les lynx ou les loups, les ours qui arrivent en Suisse et qui s'y installent feront toujours partie d'une population établie dans les Alpes. Par conséquent, il est important que les pays alpins travaillent ensemble.
Afin de faciliter leur coopération, les pays alpins concernés (Suisse, Allemagne, Italie, Liechtenstein, Autriche et Slovénie) se réunissent régulièrement, avec pour objectifs:
- l'harmonisation des plans nationaux de gestion de l'ours;
- la coordination à l'échelle internationale de mesures de gestion, telles que les actions d'effarouchement;
- l'échange d'informations régulier sur les ours, sur leur migration à grande échelle par exemple.
Die Rückkehr des Baren in die Alpen - Communiqué de presse de la Principauté de Liechtenstein du 16.05.2007 (en allemand)