Le Monde des Pyrénées

Arbas (Haute-Garonne) et sa Vallée des Ours

Arbas innove en créant un sentier d'interprétation dans "la vallée des ours". La "vallée des ours" semble bien être une nouvelle affaire commerciale sans aucun fondement réel.
Pourquoi?

- La "vallée de l'ours", un business écolo

En dehors du fait que quelques ours ont été lâchés à Arbas dans des conditions tumultueuses, il faut savoir qu'il n'existe aucun ours à demeure autour d'Arbas. Ils sont tous répartis sur la chaîne des Pyrénées et se déplacent régulièrement comme en témoigne les relevés de localisation d'indices, traces et prédations. Dans tous les cas de figure, il est assez rare d'y voir Arbas y figurer. Nous pourrions même dire "Jamais". Proposer un sentier d'interprétation sur ce thème en ce lieu est pour le moins incongru et participe d'une volonté délibérée et choisie dès 1990 de faire des Pyrénées une sorte de grand parc d'attraction sans vie, purement artificiel, un "ours land" où nous ne voyons jamais l'ours autrement que dans l'imaginaire de quelques illuminés dans le mépris des populations locales et de leur travail.

Pour tout dire, la "vallée des ours" n'a jamais existé. De là à penser qu'il s'agit d'une grande escroquerie... nous laisserons le lecteur et le visiteur apprécier et nous gardant bien de juger. Sachez simplement que toutes les vallées pyrénéennes ont un nom depuis des millénaires, ont une histoire, un vécu, un passé avec les hommes qui y ont toujours vécu. Mais il n'y a jamais eu de "vallée des ours"

Louis Dollo, le 26 mai 2007

Nota - Petite précision de vocabulaire: le pyrénéen n'emploie pratiquement jamais le mot "ours" au pluriel et au féminin. On dit, en langage populaire "l'ours" au masculin singulier qu'il y en ait un ou plusieurs, qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle. Parler de la "vallée des ours" est déjà faire preuve d'une méconnaissance des uses et coutumes locales où d'une volonté marketing qui s'éloigne de la réalité.

- Venez découvrir notre nouveau sentier d'interprétation "La Vallée des Ours"

A l'occasion des "Journées Nature", nous inaugurons notre nouveau sentier d'interprétation "La vallée des Ours" à Arbas.
Venez participer aux visites animées thématiques gratuites, samedi 19 mai 2007 dès 14H.

Des animateurs spécialisés (faune-flore, histoire locale ...) vous accompagneront au long de ce sentier parcourant la vallée de Planque et le quartier de Soulan.

C'est là qu'ont été lâchés en 2006 Hvala, Balou et Sarousse, 3 des 5 ours qui ont rejoint les Pyrénées afin de reconstituer une population viable.

Le sentier aborde conjointement l'histoire de la vallée et le retour de l'ours dans les Pyrénées.

Ces visites sont gratuites et le livret d'accompagnement sera offert aux premiers visiteurs.
Il est par ailleurs en vente: 5€, port compris.

Source: Actualités du Pays de l'ours du 18 mai 2007