Non satisfaite des décisions du 17 juin 2009 de la commission interdépartementales de suivi du vautour fauve instituée entre les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées qui s'est positionnée contre l'installation de placettes de nourrissage, l'association écologiste Nature Midi-Pyrénées, membre de la fédération France Nature Environnement (FNE) lance une enquête sur les possibilités d'équarrissage gratuit avec les vautours.
FNE et ses associations satellitaires, utilisent toujours les mêmes méthodes depuis 30 ans. Mise en place d'une enquête / sondage orienté sous couvert d'une étude pour un mémoire étudiant afin de conclure à l'objectif politico-philosophique que s'est fixé l'association. La phase suivante étant, comme l'indique le site Web de la FNE, le lobbying et si satisfaction n'est pas obtenue, ce seront les actions judiciaires sans fin qui s'enchaîneront en demandant des dommages et intérêts parfois pour des babioles.
La méthode a été efficace puisque les dommage et intérêts reçus représente une part intéressante du budget de FNE.
Dans le cas du Vautour Fauve, l'ASPP 65 a crevé l'abcès dès le début de l'enquête par ailleurs totalement pipée par des éleveurs
interrogés qui ont répondu un peu n'importe quoi en parfaite connaissance de cause.
Nous livrons ici les différentes phases de cette affaire à laquelle la réponse de la Préfecture des Hautes-Pyrénées vient de mettre un terme.