Informations et actualités concernant le vautour moine plus spécialement dans les Pyrénées
Un jeune vautour moine du parc zoologique de Planckendael a quitté, lundi, la Belgique en avion pour la Catalogne (Espagne). Le jeune animal, dont l'espèce est menacée, fera partie d'un programme de réintroduction en Espagne. Le vautour moine a disparu de Catalogne voici près d'un siècle.
Le jeune vautour, issu d'une portée des vautours Xyniks et Ysis de Planckendael, était le seul oiseau de ce type, né cette année dans l'un des 60 zoos européens participant au programme. L'animal sera relâché dans la nature en Espagne. L'oiseau sera d'abord accueilli dans un centre pour animaux. Trois semaines plus tard, il sera relâché dans la nature et sera ainsi le premier Vautour Moine à retrouver les cieux de Catalogne.
Jusqu'à présent, le Zoo d'Anvers et Planckendale ont déjà relâché trois vautours dans la nature à la Causse de la Jonte en France. Le projet français est couronné de succès puisque 15 ans après, de nombreux couples d'élevage et de jeunes réintroduits dans la nature, reviennent vers le nord de l'Espagne.
Le jeune Vautour Moine, relâché en Catalogne, devrait aider à faire la jonction avec les populations de vautours de France et d'Espagne. Les plus grands dangers qui guettent ces animaux sont la perte de l'habitat, le manque de nourriture, la chasse et les empoisonnements.
Source: 7 / 7 Belgique du 14 août 2007
Le parc animalier Planckendael va relâcher le 1er août prochain deux poussins vautours moines en France, dans le cadre d'un projet européen d'élevage et de réintroduction des jeunes vautours en France et en Espagne.
L'an dernier le parc Planckendael avait déjà relâché un jeune Vautour Moine, mais c'est la première fois selon le parc que deux poussins sont relâchés en même temps dans la nature. Les deux poussins sont nés mi-mai dans le parc de Malines et seront relâchés le vendredi 1er août dans les Gorges du Verdon en France.
Les Vautours Moines sont une espèce menacée et son élevage est assez laborieux en Europe. Planckendael coordonne un programme d'élevage européen du vautour moine, auquel participent soixante zoos qui coopèrent sur un projet de réintroduction des jeunes vautours nés chez eux dans le but de réintroduire cette espèce en France et en Espagne.
"La population d'origine des vautours moines dans ces territoires avait disparu depuis déjà un siècle. Les principales menaces sont la disparition de l'habitat, le déclin de l'abondance de la nourriture, la chasse et l'empoissonnement", explique le parc.
Source: 7 sur 7.be du 30/07/08