Les randonneurs sont nombreux, notamment l’hiver à ski ou à raquette, à faire l’ascension du
Mount Agut au-dessus de
Betpouey en Pays Toy.
Le départ se fait au petit village de Betpouey. Le problème est que le village, comme beaucoup de villages de montagne, a une vie quotidienne avec ses habitants et il manque
cruellement de places de parking les week-ends notamment l'hiver avec des rues étroites et enneigées souvent déneigée manuellement.
Suite aux inondations de juin 2013 qui a connu la destruction puis la reconstruction et réaménagement de la route RD 918 de Luz à Barèges, les conditions de stationnement ont été modifiées au niveau de l’embranchement du village de Betpouey. Afin de satisfaire la population du village et les randonneurs de passage, il a été aménagé un parking le long de la route Luz-Barèges essentiellement réservé aux randonneurs à destination du Mount Agut ou de toute autre destination au départ de Betpouey. Ce parking permet d’éviter d’encombrer les rares places de stationnement, déjà insuffisantes pour les habitants du village de Betpouey.
Merci aux randonneurs de respecter cette petite contrainte pour faciliter le «bien-vivre» ensemble.
Le village de Betpouey dispose d’un petit bar. Profitez en s’il est ouvert lors de votre passage. Village d’éleveurs, il est aussi l’excellent «repère» des moutonniers du Pays Toy avec la boucherie Escaich qui vous propose de l’ AOP mouton de Barèges-Gavarnie élevé à Betpouey, ainsi que des produits locaux. Hors village, sur la route de Barèges, dans le virage au-dessus du parking, vous avez le miel de montagne du Rucher du Tourmalet. Une opportunité pour allier plaisir d’une sortie en montagne, l’achat de produits de qualité et une participation au développement durable du village et de la vallée.
Photos @Joël Adagas