Le Monde des Pyrénées

Le Pays Toy coupé du monde Octobre Novembre 2008

La neige a laissé la place à la pluie particulièrement importante la nuit dernière. Il n'en fallait pas moins pour déstabiliser ces terrains de montagne particulièrement pentus au-dessus des gorges de Luz entre Soulom et le Pont de la Reine.

- Début du sinistre

C'est vers 13h30 que d'énormes blocs de rocher, en suspension depuis la nuit des temps, se sont décrochés des flancs de la gorge pour venir atterrir sur la route D 921. C'est en fait une succession de deux chutes de pierres de taille assez conséquente dont les blocs obstruent la route. Aucun passage n'est permis et la sécurité doit être assurée. Toute circulation est donc interdite et l'accès au Pays Toy par Pierrefitte est devenu momentanément impossible. Le col du Tourmalet étant fermé pour tout l'hiver, les vallées de Luz, Barèges et Gavarnie sont coupées du monde du moins par la route.
Cet éboulement n'est pas le premier. Les habitants du Pays Toy ont l'habitude du risque. C'est même culturel... Le Toy ne craint que Dieu et.... Cette route est régulièrement coupée. Des travaux ont même été réalisés en début d'été et, dans les années 50, deux protections contre les avalanches ont été construites. C'est précisément entre ces deux paravalanches, à environ 200 m en aval du second (en montant) que l'accident c'est produit. Des paravalanches? Surtout des protections contre les chutes de pierre afin de sécuriser la route alors que celle-ci était encore nationale. Aujourd'hui, départementalisée, c'est au Conseil Général d'en assurer l'entretien. " Il y a encore beaucoup de travaux de protection à réaliser sur cette route " nous indique Jacques Béhague, Conseiller Général (UMP) du Canton. " Hier soir, en descendant de Luz sous la pluie, je ne me suis pas attardé dans la gorge" nous précise-t-il. Selon lui, "Il faudrait mettre des filets de protection sur les terrains gérés par la commission syndicale mais la sécurité totale serait de construire des paravalanches."
Nostalgie du passé
Avant la création de la route actuelle dans le courant du XVIIIème siècle, c'est par un chemin situé au-dessus des gorges que se faisaient les échanges entre Soulom et Chez. Pas de voiture.. tout à pied et au mieux avec un âne ou un mulet. Ce chemin permettait encore une activité au début du XXème siècle. Le pastoralisme était encore vivant sur ces terrains aujourd'hui délaissés et ensauvagés compte tenu des difficultés d'accès. Le chemin n'est même plus visible après avoir vu des générations de Toy y passer durant des siècles. Peut-être faut-il y redonner vie?
Beaucoup de choses se sont passées au cours des deux derniers siècles: exploitation minière, les calèches, le tramway du PCL, le Pont de la Reine Hortense, les voitures, les bus, etc... et évidemment, la route a pris de l'importance
Pas de victime.
Fort heureusement, à cette époque de l'année, l'activité routière est particulièrement restreinte. Il n'y a pas eu de victimes à déplorer. Compte tenu du nombre de chutes de pierres, il n'y a pratiquement jamais de victime. Une chance! C'est le plus souvent au niveau de l'ancien tunnel du PCL que se produisent de nombreuses et multiples chutes sans que personne ne se préoccupe beaucoup des habitants des vallées ou des touristes de passage. Pourtant, c'est bien en Pays Toy que se trouvent pas moins de trois stations de ski, un Parc national et un site classé à l'inventaire de l'UNESCO sans parler de la route des cols, des stations thermales,...

- Une sécurité immédiate à assurer

Ce samedi après midi, les services RTM sont sur les lieux, avec l'aide d'un hélicoptère, pour évaluer les risques d'une nouvelle chute. A priori, la circulation pourrait être rétablie dans la soirée mais si d'autres risques existent, la route sera totalement interdite pour une durée indéterminée. La solution sera donc d'ouvrir le col du Tourmalet où il y aurait actuellement environ un mètre de neige. Dans ce cas, de gros moyens seraient mis en oeuvre selon les informations dont nous disposons à 16h. - Suivi de la situation ci dessous.
Un effort de la collectivité pour sécuriser l'ensemble de cette route devient peut être urgent en regardant la taille de ces blocs sur une route où il n'est pas incongru d'y imaginer des automobilistes.

Louis Dollo - Mise en ligne le 1-11-2008 à 16 h 45

- Dernières infos

La saga de la route des gorges de Luz au Pays Toy